Saviez vous que des 1835, le New York Sun relatait sans vergogne la découverte d’une vie extraterrestre sur la Lune, l’attribuant au plus grand astronome de l’époque.
Quelques décennies auparavant, le meilleur cartographe de son temps, James Rennell, imagina une immense chaîne de montagnes en Afrique, les fameux monts de Kong, que nombre d’explorateurs jureront avoir traversée.
TOM PHILLIPS, ournaliste et humoriste anglais, collabore à un site de fact-checking londonien. Dans son nouveau livre paru en France, il recense ,les mensonges les plus bizarres et les plus brillants de l'histoire., les fake news avant l'heure !!
Vérificateur de faits » de métier, qui mieux que Tom Phillips pouvait explorer les siècles, de sa plume acérée, pour dénicher journalistes peu scrupuleux (dont Benjamin Franklin lui-même !), escrocs, explorateurs mythomanes, politiciens par nature fidèles à eux-mêmes…
On voit ainsi les 1001 facons de dissimuler la vérité dans ce voyage à travers l'histoire et le mensonge !!! Une lecture captivante et très instructive qui donne encore plus envie de partir à la recherche de la vérité !