couv

 La cérémonie des Oscars se déroule la nuit prochaine à Los Angeles et on y compte parmi les nominés des films dans lesquels quelques professionnels  français ont occupé certains postes importants.

Jugez en plutôt :  Nicolas Becker (nommé pour le meilleur son pour « Sound of Metal ») Yorgos Lamprinos (nommé pour le meilleur montage pour « The Father ») Jean-Louis Livi (producteur de « The Father » – nommé pour le meilleur film) Adrien Merigeau (nommé pour le meilleur court-métrage d’animation pour « Genius Loci ») Amaury Ovise (nommé pour le meilleur court-métrage d’animation pour « Genius Loci ») ou bien évidemment Florian Zeller (réalisateur et scénariste de « The Father » – 6 nominations) tenteront de truster la si prestigieuse statuette.

A cette occasion, FrenchMania, le « mook » qui porte un regard très bienveillant sur le cinéma français et francophone, consacre une grande partie de son  numéro 2, en vente le 5 mai prochain,  aux talents français à Hollywood avec un dossier de près de 50 pages sur l'offensive des frenchies dans la cité des stars .

IMG_20210422_115546

IMG_20210422_110938

 Entre rêves de grands espaces et admiration ou subversion des mythes américains, comment les Français ont-ils conquis Hollywood ? Pour tenter de répondre à la question, certaines  cinéastes françaises sollicitées pour réaliser  épisodes pour les séries de prestige des plateformes de streaming sont interrogés

Parmi eux, Laure de Clermont Tonnerre (qu'on avait interviwé  en 2019 à l'occasion de son très beau Nevada)  qui a notamment travaillé pour les séries Mrs America ou The act ou encore  Julia Ducournau, recrutée pour « Servant »  sur Apple TV+)  en passant par Houda Benyamina, qui a participé à « The Eddy » (Netflix), ou bien encore Deniz Gamze Ergüven à « La Servante écarlate » (OCS) ou Roxane Mesquida, actrice fétiche de Catherine Breillat, qui a notamment tourné avec Greg Araki et qui revient longuement sur ses expériences outre atlantique.

IMG_20210422_115526

 En plus de ce dossier, ce deuxième opus de la revue Frenchmania est particulièrement riches en articles captivants.

Ainsi,  Jacques Martineau et Olivier Ducastel, eux aussi interviewés par nos soins en 2019,  nous invitent dans leurs univers et nous montrent les  projets de films jamais tournés,  tandis que le talentueux Alex Lutz ( tiens encore un qui est passé sous le grill de nos questions), 

On a également le droit au journal de tournage exclusif du  cinéaste lyonnais  Christian Carion (Joyeux Noël, Une Hirondelle a fait le printemps) qui a tourné en plein confinement le remake de son film Mon Garçon ( voir notre chronique ) en anglais avec Claire Foy et James McAvoy 

Le feuilleton sur la parité dans le cinéma français revient sur l’histoire très récente du collectif 50/50 et la rubrique Moodboard vous entraîne dans la préparation de Mintaka, un premier film ambitieux qui emmènera dans le désert Nahuel Pérez Biscayart et Hafsia Herzi.

Enfin,c’est la romancière Anne Pauly (Prix Inter pour son livre Avant que j’oublie) qui accepte le défi d’écrire une nouvelle inédite inspirée par un film français.


IMG_20210422_110913
Notre avis  :

Densité des articles, précision des investigations, originalité des points de vue et  pertinence des angles choisis : on peut dire que  Frenchmania frappe un grand coup avec ce numéro 2.

On  salue l'ambition et le brio des rédacteurs en chef Ava Cahen et Franck Finance Madureira, qui étaient déjà aux manettes de feu la revue Clap de cette belle incursion dans une presse écrite cinéma, qui malgré, le contexte n'en finit pas de se réinventer.

 Des Français à Hollywood, « FrenchMania », numéro 2, printemps-été 2021, en vente en librairie et sur abonnement, 178 pages, 18,90 euros.

Numéro 2 - Printemps-été 2021

UNE REVUE SEMESTRIELLE
EN VENTE EN LIBRAIRIES ET SUR ABONNEMENT
Parution : 5 mai 2021. Prix : 18,90€