On continue, après le terrifiant La chasse de surfer sur l'actualité du polar, mais on oublie un peu les chroniques de romans pour se se demander ce qu'on a de neuf sur le front du polar ces dernières semaines...

Une manifestation incontournable, un atelier d'écriture, un dictionnaire: c'est peu de dire que l'actualité polar s'annonce dense et exaltante, jugez en plutôt par vous même  : 

1/ Une manifestation :  Quais du polar 2021 à Lyon, du 2 au 4 juillet 2021 

ob_183d70_1

 Quais du polar se délocalise et prend des couleurs d'été, crise sanitaire oblige

Essentiellement localisée sur les berges du Rhône avec la Grande Librairie du polar en plein air et délocalisée, au parc de la Tête d’Or pour des animations Jeunesse, mais aussi pour des rencontres en partenariat avec les Nuits de Fourvière au Théâtre l’Odéon, sur des péniches pour des promenades littéraires, dans des bus à impériale avec Lyon City Tour, aux terrasses des bars, restaurants et péniches du Rhône,  au péristyle de l’Opéra…

Des promenades littéraires seront également proposées avec des auteurs dans la ville. Les lieux emblématiques du festival (Hôtel de Ville, Palais de la Bourse et Chapelle de la Trinité) seront adaptés aux contraintes sanitaires pour accueillir le public en toute sécurité.

9638854044_01867e3e13_z-6328814d-062e-4ccd-bc40-4ad180cf1386

La perspective d’un festival estival qui sera une édition particulière et réadaptée, permet ainsi à l’événement de se réinventer, de proposer de nouvelles formes possibles de partages, de rencontres et de culture.

PLUS D’UNE CENTAINE D’AUTEURS SONT ATTENDUS À CETTE GRANDE FÊTE DU POLAR : 

DES AUTEURS EUROPÉENS : Arnaldur Indriðason (Islande), Carlo Lucarelli (Italie), R.J. Ellory (Grande-Bretagne), Iain Levison (Écosse), Minos Efstathiadis (Grèce), Jessica Moor (Grande-Bretagne), Piergiorgio Pulixi (Italie), Niklas Natt Och Dag (Suède), Jurica Pavičić (Croatie), Arpád Soltész (Slovaquie), Robert Thorogood (Grande-Bretagne), Paul Colize (Belgique), Simone Buchholz (Allemagne), Nicolas Feuz (Suisse)… 

LE MEILLEUR DU POLAR FRANÇAIS AVEC NOTAMMENT : Michel Bussi, Franck Thilliez, Bernard Minier, Hannelore Cayre, Caryl Férey, Gilda Piersanti, Dominique Sylvain, Niko Tackian, Olivier Truc, Jean-Christophe Rufin, Nicolas Lebel, Sonja Delzongle, Emmanuel Grand, Alexandra Schwartzbrod, Nicolas Beuglet, Claire Favan, Colin Niel, Cédric Sire, Sophie Loubière, Hervé Le Corre,

Bref, une nouvelle qui met forcément un peu de baume au coeur .en ces temps de disette culturelle....

2/ Un dictionnaire :  “Le dictionnaire amoureux du polar” : Pierre Lemaitre ( Plon)

9782259253109ORI

“Le dictionnaire amoureux du polar” de notre tant aimé Pierre Lemaitre ,  qu'on avait  eu la chance de rencontrer l'année dernière , est un beau diamant noir couvrant brillamment l’univers du polar tout en éclairant le petit monde du polar.

Le prix Goncourt 2013  s'est atellé à ce travail avec énormément de générosité et de voracité.  Somme de 800 pages et fruit de trois ans de travail, travail collossal nourri de milliers de lectures .

Des grands noms d'hier et d'aujourd'hui où Chandler cotoie Hervé le Corre, John le Carré visine avec Jean Claude Izzo  et Pennac fraie avec Caryl Ferey...

On peut tout à fait l'aborder par l’index de fin, en retrouvant les auteurs qu’on aime et se délectant des portraits dressés  d'une main de maitre  ou en le dévorant d'un bloc.

Pierre Lemaitre y montre sa profonde admiration pour certains des spécialistes du noir; on sent qu'il a pris énormément de plaisir à l'exercice   .

Quelques petits coups de griffe plutôt legers- sauf pour certains auteurs comme Ruth Rendell, dont il ne partage ni les convictions de la romancière comme de ses personnages- et évidemment pas mal de subjectivité ( mais c'est la loi du genre)  mais surtout beaucoup de déférence et d’éloges  pour un dictionnaire qui remplit largement sa mission .

 3 Un guide d'écriture : Elizabeth George,   De l'idee au crime parfait - Presses de la cité

De-l-idee-au-crime-parfait-mon-atelier-d-ecriture (2)

 "On peut trouver toutes sortes de conseils et de recommandations relatifs à lécriture dun roman. Mais aucun ne sera utile si lauteur en herbe manque de rigueur. La rigueur, cest la capacité à retarder la gratification. Cest faire ce que vous devez en premier, et ce que vous voulez en second. Tous ceux qui ont réussi le savent."

 La grande romancière britannique Elizabeth George- qui,  contrairement à Ruth Rendell à laquelle on la compare parfois,  est plus que défendue par Lemaitre dans son dictionnaire amoureux- aime visiblement beaucoup partager à ses lecteurs ses conseils sur le processus créatif.

Écrit en 2006, Mes secrets d'écrivain s'appuyaient sur des extraits de différentes oeuvres de l'auteur pour illustrer des techniques d'écriture .

Ce nouvel ouvrage l'autre "queen Eliabeth "comme certains disent- est un excellent complément, qui  évite la théorie un peu vide pour détailler la méthodologie employée pour écrire un de ses best sellers écrit en 2008"  Le Rouge du péché"

S'adressant aussi bien aux romanciers de polar en herbe qu'aux simples lecteurs amateurs  qui souhaitent découvrir le processus d’écriture.,  la «reine Elizabeth», fait partager ses méthodes de travail avec générosité et rigueur, le plus important pour elle. 

Cet ouvrage montre tout le travail nécessaire de préparation et de documentation nécessaire en prenant des photos, en effectuant des recherches techniques, en se posant pas mal de questionnements sur l’utilité ou non de mettre tel ou tel élément.

Le dimanche idéal d'Elizabeth George | Les Echos

La romancière propose aussi des exercices pratiques à ses "élèves," pas à pas  pour répondre aux différentes questions que peut se poser un apprénti écrivain: comment créer des personnagescrédibles ougencer une scène déterminante dans la narration?

Bref une lecture plus qu'enrichissante pour les écrivains qui rêvent de percer dans le polar !