La fierté du père cinéphile se niche forcément dans la  tranmission d'une certaine culture cinématographique  en devenir de son rejeton.

Celui ci, né en 2006 semble actuellement  bien plus avide de découvrir des chefs d'oeuvre du cinéma que de se plonger dans ses courts de maths et plus globalement révisier pour le brevet...

Mais comme il a bon goût et qu'il est avide de transmettre ses coups de coeur du moment, laissons le en dire quelques mots ( en supprimant au passage quelques fautes d'orthographe:o) sur deux films qu'il aime par dessus tout et qui sont actuellement disponibles sur les chaines de  Ciné + : 

1/ No Country for old man,  Les frères Coen (2006)

No_Country_For_Old_Men_Logo

Llewelyn Moss tombe par hasard sur une valise remplie d'argent lié à un trafic de drogue. Il décide alors de s'emparer du pactole et de le ramener chez lui.

Grosse erreur !  Cette malette appartient  en effet à un dénommé Anton Chigurh, tueur psychopathe prêt à tous pour récupérer ce qui lui appartient. Le shérif Bell tente alors de retrouver en premier Llewelyn Moss pour le mettre à l'abri.

Ce film est pour moi une réussite totale, le meilleur des frères Coen (après The Big Lebowski; bien évidemment*)!
No country for old men nous surprend du début à la fin avec, pour moi, les meilleurs scènes de tension qu'il m'a été donné l'occasion de voir au cinéma. 
javier-bardem-no-country-for-old-men-coen-film-anton-chigurh
La mise en scène est folle, le travail graphique l'est tout autant, et que dire de la performance des acteurs, surtout le jeu de Javier Barden, vraiment parfait pour ce rôle.
Car Hitchcock en avait  rêvé : les Coen's brother ont réussi à créer LE méchant de film parfait.
On ne sait pas d'où il vient, ce qu'il veut, et pourquoi il fait du mal. 
On le voit juste tuer des gens, et prendre du plaisir à faire ça.

bardem

Ce film m'a terrorisé tout le long, je n'ai jamais eu aussi peur devant un film de ma vie, et pourtant je ne peux m'empêcher d'avoir une réelle fascination devant ce chef d'œuvre.
On oublie aussi trop souvent quand on parle sur les forums liés  à ce film culte,  le shérif qui joue un rôle important dans ce film mais (désolé pour le spoil) qui n'arrivera pas à son but final.
nocountryforoldmen
 Il se pose un tas de question, ne sait pas où il va, mais sait qu'il va mourir. Il clôture d'ailleurs le film avec un magnifique monologue. 
Bref je pourrais  parler du film des heures et des heures.
Pour moi, ce film est tout simplement un bijou à voir et à revoir sans  jamais se lasser . 
2/ Le prestige, Christopher Nolan (2006)

jpg

Deux magiciens se lancent dans une guerre sans pitié, après l'accident mortel de la femme de l'un. Nos deux ennemis vont alors se surpasser pour détruire l'adversaire et prouver qui est le meilleur.
Je pourrais détailler un peu plus l'intrigue du Prestige mais je me refuse à le faire  car ce film ce film  est plein de surprises.
Pour moi c'est un long métrage à voir absolument, et même si on le considère sans doute moins que le film des Coen, il rentre pour moi  sans hésiter dans le panthéon des films cultes.
Tout d'abord parce qu'il traite de magie, de la vraie, pas de sorcellerie ou de pouvoirs un peu cheap , mais de vrai trucs de magiciens, finalement très rares au cinéma.

prestige-nolan-1450x800-c

Christopher Nolan nous offre un thriller palpitant et jouissif rempli de retournements de situations impossibles à deviner à l'avance.
L' ambiance du film est glaciale et nous plonge superbement dans le 19e siècle, nous montrant les coulisses du spectacle, nous dévoilant au passage quelques trucs de prestidigitateurs.
On ne s'ennuie jamais, l'histoire est vraiment originale, on ne sait jamais où elle veut aller, les acteurs sont impeccables, le rythme est parfait.....
Le Prestige (Canal+ Cinéma) : Bale, Jackman, Nolan : un trio magique
Si on reprend le film à son tout début,  on peut se rendre compte que les toutes premières phrases proncéees auront toute leur importance à la fin, cela montre le souci du détail de la part du réalisateur.
Je vous conseille fortement de vous jeter sur cette pépite sans plus attendre, et si, vous l'avez déjà vu, regardez le une seconde ( et pourquoi pas une troisième et une quatrième) fois, cela vous permettra de mieux en saisir les subtilités et de mieux comprendre les retournements de situation difficiles et complexes, et de cerner tout les indices que Nolan semble semer avec un plaisir évident.  

Ces deux films sont actuellement visibles sur les chaines de My Ciné Plus 

* un film que j'ai présenté lors de mon dernier oral d'anglais, obtenant là une note que j'ai jamais eu de ma vie!