Baz'art  : Des films, des livres...
1 mai 2021

Sélection de livres spécial 1er mai

Pour cette fête du travail  assez particulière on vous met en avant trois publications ( un essai, un roman graphique et un roman ) qui célèbrent à leur tour le monde du travail ou bien encore le droit à la paresse : 

1/ C'est qui le chef ? Quand les animaux nous enseignent les règles du leadership (Delachaux et Niestlé, janvier 2021) 

 

chef

Soigneuse, gardienne de zoo et conservatrice de zoo l'australienne Erna Walraven a passé plus de trente ans à observer de près les animaux 

Dans son essai C'est qui le chef ?elle se penche en particulier sur le leadership au sein de la gent animale. On y croise le gorille autocrate, l'hyène tachetée adaptative, le lion d'Afrique libéral, le buffle démocrate, l'éléphant maternaliste, le chimpanzé politique, le bonobo égalitaire…

Pour Erna Walraven, les attentes que nous avons envers nos dirigeants seraient inscrites dans nos gènes et n'auraient pas beaucoup évolué depuis la préhistoire. Elle  s'est concentrée sur les conduites positives adoptées par les chefs dans le règne animal et comment  les humains pourraient etre des chefs plus efficaces en les singeant ( sans mauvais jeu de mot, bien que les gorilles et autres chimpanzés sont souvent cités en exemple dans le livre

 L'auteure définit notamment la notion de leader à travers l'étude de l'organisation hiérarchique des sociétés animales : lion africain, éléphant, hyène tachetée, chimpanzé, bonobo et gorille.  

Erna Walrwaren  établit également des parallèles avec les attentes que l'humain peut avoir vis-à-vis de ses dirigeants.  Un essai très pertinent et montrant le management sous un angle  pour le moins inédit !!

2/ Paresse pour tous, Hadrien Kent ( Le Tripode, mai 2021) 

unnamed (26)

 "La « paresse » pour Émilien Long, c’est prendre enfin le temps de vivre : ne plus être rivé à son travail, à ses écrans, à la consommation. Une forme de temps libre où l’on est obligés de s’interroger sur ce qu’on a envie de faire, ce qu’on aime, ceux qu’on peut aider, et ainsi de suite — tout simplement parce que tous les jours, après trois heures du travail, on est libre !Cette liberté oblige à se reposer : se reposer la question de ce qui est bon pour nous."

Et si on ne travaillait plus que trois heures par jour ? Telle est la proposition iconoclaste d’Émilien Long, prix Nobel d’économie français, dans son essai Le Droit à la paresse au XXIe siècle.

Très vite le débat public s’enflamme autour de cette idée, portée par la renommée de l’auteur et la rigueur de ses analyses. Et si un autre monde était possible ? Débordé par le succès de son livre, poussé par ses amis, Émilien Long se jette à l’eau : il sera le candidat de la paresse à l’élection présidentielle.

 Roman  potache et gentiment cynique  "Paresse pour tous" rend crédible la possibilité d’un pays qui renverse ses priorités et prend le temps d’exister.

Après La Grande Panne , roman visionnaire d’une France qui se retrouve à l’arrêt, Hadrien Klent- c'est un pseudo- nous propose  le portrait d’une France qui se remet en marche, mais pas vraiment comme  d'autres aimeraient qu'ils soient !

unnamed (27)

 3/ Chroniques de jeunesse, Guy Delisle ( Delcourt, janvier 2021)

Chroniques-de-jeunee

 L'auteur de chronique birmane ou du formidable  S’enfuir, récit d’un otage Guy Delisle nous entraîne pour un nouveau voyage, dans son Québec natal, au coeur d'une usine à papier où il fut employé .

Car dans une autre vie, avant d'être un célèbre auteur de bandes dessinées, le jeune étudiant Guy Delisle a travaillé trois étés dans une usine à papier. 

Il revient avec énormément de délicatesse et d'acuité sur ces trois  années,  qui fut selon ses dires,  des années très donatrices sur l'homme et l'artiste qu'il est devenu

À partir de cette expérience de jeunesse, il dresse un portrait drôle et tendre du monde du travail et questionne les relations qu'il entretient avec son père, lui-même salarié dans l'usine.
640_chroniquesjeunesse_71

L'usine, monde en déclin presque crépusculaire, est ici reconstituée avec justesse et épure, en  tons grisés, seulement interrompus par l'orange du tee-shirt orange de Guy Delisle. 

Une immersion au sein d'un monde traité avec énormément de dignité et un peu de burlesque à la Charlie Chaplin dans Les Temps modernes !

Avec très peu de choses, le génial dessinateur réussit  à nous  toucher et nous transporter autant qu'avec ses chroniques plus lointaines.

Un vrai coup de force!!.

 

 

Commentaires
S
Belle sélection
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)