Les Nuits de Fourvière, l'un des grands festivals lyonnais, fêtent leur 75e anniversaire cet été. Annulées en 2020, leur concept et leur jauge (5000 personnes, assises, en plein air) leur permettent d'avoir lieu cette année, à partir du 1er juin 2021.
La programmation a été dévoilée ce lundi 3 mai à partir de 11 heures et la billetterie ouvre demain, mardi 4 mai.
Grandes lignes de cette très attendue édition 2021
60 jours, 9 créations, 8 coproductions, 2 premières françaises.
Ainsi s’annonce l’édition 2021 des Nuits de Fourvière, écrite avec 35 spectacles de théâtre, danse, musique, opéra, cirque et 66 représentations, du 1er juin au 30 juillet.
Après cette année si particulière, toute l’équipe des Nuits de Fourvière est restée mobilisée pour travailler à l’adaptation du festival au contexte sanitaire. Aujourd’hui et plus que jamais, elle est impatiente de retrouver les artistes, le public et les partenaires pour fêter ensemble les 75 ans du festival.
En raison de la crise sanitaire, l’édition de la Biennale de la danse, initialement prévue en septembre 2020, a été reportée en année impaire et aura lieu au mois de juin 2021. Dominique Hervieu, directrice de la Biennale de la danse, et Dominique Delorme, directeur des Nuits de Fourvière, ont décidé de se serrer les coudes et de jouer de cette simultanéité de calendrier pour associer ainsi les deux grands événements .
Ils présenteront ensemble au Grand théâtre ...alarm clocks..., une nouvelle performance de Camille chorégraphiée par Robyn Orlin : une grande aventure humaine, aquatique, transatlantique.
La collaboration se poursuivra avec Josef Nadj qui présentera pour la première fois en France Omma et Room With A View, un spectacle dans lequel RONE et (LA)HORDE explorent les formes de révolte par la danse et la musique.
Niveau musique, les musiques du monde résonneront au Grand théâtre, avec l’ensemble Al-Kindî et les derviches tourneurs de Damas précédés de 3MA (Ballaké Sissoko, Driss El Maloumi, Rajery), la Nuit du jazz italien avec Stefano Di Battista et Enrico Rava, la kora de Sona Jobarteh dans une soirée avec Orange Blossom....
Les concerts de l’été mêleront de grandes figures francophones (Alain Souchon, Suzane, Philippe Katerine, , Stephan Eicher, Catherine Ringer, Jane Birkin, Louis Chedid ) et pas mal d'artistes lyonnais : Woodkid, Biolay, Pomme et même Tracy de Sa dont la carrière explose totalement, depuis qu'on l'avait longuement interviewé il ya deux ans .
On n'oublie pas non plus de prestigieux invités internationaux (Melody Gardot, Asaf Avidan, Selah Sue, Mogwai...) sans passer sous silence plusieurs propositions orchestrales dont la Symphonie n°9 de Beethoven avec l’Orchestre national de Lyon, ainsi que François Morel et son complice Antoine Sahler avec l’orchestre du Conservatoire à rayonnement régional.
A noter que la billetterie pour les Nuits de Fourvière ouvrira le 4 mai.
Voir programmation et billeterie sur le site de l'événement