143465_couverture_Hres_0

"Le plus probable est que François Mitterrand a décidé seul de ne pas aller au bout de ses rêves. Faire de Latché " notre maison", comme il l'a écrit tant de fois à Anne Pingeot, c'est  jouer avec le feu. Une épouse à Hossegor, une maitresse installée à deux pas: les éléments d'un scandale étaient réunis."

 À quelques jours de l’anniversaire du 10 mai 1981,  date ô combien mythique pour la gauche, on met en avant une publication récente et très intéressante sur François Mitterrand, l'incarnation presque iconique de cette date là. 

Yves Harté, ancien journaliste à Sud Ouest, et Jean-Pierre Tuquoi, ancien journaliste du Monde, nous livrent ainsi  le portrait aiguisé de la Mitterrandie dans son intimité à travers sa maison de Latché dans les landes, lieu de secrets et de pouvoir.Latché réunit les deux familles Mitterrand et toutes les vies de l’ancien Président. 

Ce qui n’était à l’origine qu’une bergerie en ruine acquise par le futur président dans les années 60 pour abriter ses amours  secrets avec la jeune Anne Pingeot devint, plus qu'une maison de campagne et une simple une résidence secondaire.

Loin des regards de Paris, des copains politiques (Chaban, Roland Dumas), les cadres du Parti socialiste, les amis historiques de déportation des années 1943-45  et même le suflureux  René Bousquet, secrétaire général de la police de Vichy et aussi des écrivains, des artistes, des patrons de presse, des militants associatifs, proches de Danielle Mitterrand .

Tous les invités étaient régis à des rituels contraints  : visite au couple d’ânes  dans l'encols et  longue balade en forêt  effectué comme un pelerinage silencieux.  

Landes : que devient l'ancienne bergerie de François Mitterrand à Latche ?

Une maison des petits et grands secrets de la République et de ses présidents, analysée ici,  avec énormément de documentation et de sérieux par les deux journalistes. 

Un essai vraiment réussi qui  réussit à alterner sans négliger aucun aspect la dimension politique et celle plus personnelle. On aime la façon dont les auteurs parviennent à entremêler petite et grande histoire pour livrer un témoignage politique qui se dévore  comme un roman .

 

Latché, Mitterrand et la Maison des secrets , d’Yves Harté et Jean-Pierre Tuquoi. Éditions du Seuil. 160 pages. 18 euros.