ceux-qui-brulent

 Quelque part dans une ville des USA, la police travaille sur une enquête morbide : des cadavres sont retrouvés, dents arrachées, oreilles coupées et corps brûlés à l'acide.

Alex, flic dont l' impulsivité lui a joué de mauvais tours est contrainte de faire  Pouilloux, un  immense ( par la taille du moins ) policier  quotidiennement moqué par ses collègues  pour tenter de se lancer à la poursuite  du tueur à l'acide .

Et il se pourrait bien que le duo improbable, qui n'a pas de mandat pour opérer et travaillent en underground  réussissent à trouver des  pistes aussi fructueuses que dangereuses.

 Nicolas Dehghani du collectif CRCR, formé d'ex élèves de l'école des Gobelins,  signe avec Ceux qui brulent sa première   bande dessinée.

Une enquête a priori classique sur le papier qui réunit tous les ingrédients d'un bon polar à l'américaine sur lequel lorgne l'auteur ( même si on pense aussi pas mal à la série franco belge Molloch dont on a récemment parlé)  : un duo d'enquêteurs mal assorti mais finalement très ingénieux ,  un suspect très psychopathe,  une ambiance nocturne assez anxiogène, quelques traits d'humour bien sentis et des  rebondissements à foison.

ceux-qui-brulent-p24-25-1400x

 Le rythme est effréné, dès les premières pages,  on a envie d'avoir le fin mot de l'histoire,  et l'ambiance très roman noir est renforcée par les couleurs, entre bleu orangé et un grain qui rappellent les films policiers d'antan.

Un récit haletant et un graphisme léché pour une vrai bon polar efficace, prenant et distrayant.

On aime profondément ce récit âpre, sombre, drôle et urbain 

Et comme souvent chez Sarbacane, la couverture et le graphisme sont de toute beauté!  

Ceux qui brûlent, Nicolas Deghani

Editions Sarbacane PARUTION 07 avril 2021