Des idées de livres de cinéma spécifique pour chaque cinéphile :

1/ Pour les fans de  Wes anderson

 

accidentallywesanderson_livre_photo_0

 

Se plonger dans un décor digne d'un film de Wes Anderson, tel est l'effet que produit le beau livre de photos Accidentally Wes Anderson.
Les couleurs pastel, les impeccables symétries, les lieux hyper-stylisés au quatre coins du globe se succèdent, précédés par une préface de Wes Anderson himself.

Avant ce beau livre, il y a eu un compte instagram @accidentallywesanderson, rassemblant plus d'un million de followers et de 4500 photographies triées chaque mois. 
200 clichés ont été triés sur le volet avec pour chaque photo un texte explicatif. Parfois l'effet est juste graphique comme pour le phare du Cap Hatteras aux Etats-Unis et ses bandes diagonales noires et blanches. Parfois au delà de la couleur, c'est le côté incongru qui est mis en avant comme cet appareil téléphonique jaune planté au milieu de nulle part.
73aacaf05f8ea6698f1136afd23e1080 (1)
Marché aux puces en Espagne, église portugaise en Inde, mobilier de la bibliothèque nationale d'Irlande, musée en plein air en Finlande, aucune photo ne ressemble à l'autre et les surprises sont à chaque page.
Pour les fans du Wes Anderson ou les fans de photos ! 
accidentally-wes-anderson-livre-photo-cinema-1-56-paulfuentes_photo-tt-width-1200-height-630-fill-0-crop-1-bgcolor-ffffff

 accidentally wes anderson, 200 lieux dignes de ses plus beaux décors de Wally Koval, epa

2/ Pour les fous des Montt Python

103601_cvquadri_graal

« Monty Python : Sacré Graal !, reste aujourdui encore l’une des œuvres les plus marquantes et les plus emblématiques  des Monty Python si ce n’est leur chef d’œuvre. Pourtant un lecteur attentif s’étonnera de voir ce film presque entièrement passé sous silence dans les autobiographies de plusieurs membres des Monty Python »

Répliques cultes, scènes mythiques : dès sa sortie sur les écrans en 1975, Monty Python : Sacré Graal !, réalisé par Terry Gilliam et Terry Jones, connaît un succès mondial, jamais démenti depuis. Écrit par des gens talentueux, Monty Python – Sacré Graal est assurément unique pour les fous d'humour absurde ,c'est un vrai incontournable du genre humour absurde. 
"Une pouffiasse qui distribue des épées au fond d'une mare ne peut pas être la base d'un système gouvernemental. Le pouvoir exécutif est délégué par les citoyens, et non par une pantomime aquatique."
Du rejet initial par les grandes maisons de production aux premières projections catastrophiques, en passant par un tournage cauchemardesque, Justine Breton  revient sur les coulisses de la création de ce chef-d’œuvre, et décortique l’art de la comédie à la manière des Monty Python.
 On apprend notamment à quel point le tournage a été chaotique pour les Monty Python : il pleuvait tous les jours, tandis que plusieurs caméras sont tombées en panne. A cause du budget très limité, l'équipe devait dormir dans des hôtels miteux, où il n'y avait pas assez d'eau chaude.
Mais surtout des tensions ont émergé entre les deux réalisateurs, Terry Gilliam et Terry Jones. En parallèle, Graham Chapman souffrait de son alcoolisme et avait des accès de delirium tremens. Justine Breton reprend dans les détails tous les grands sujets du film avec beaucoup d'acuité .

 Monty Python : Sacré Graal !, Justine Breton, éditions Vendémiaire
3/ Pour les férus de séries

 

2956173391

Au programme de ce guide/beau livre : 100 lieux cultes de la pop culture avec de très nombreuses anecdotes et autres surprises.

 Au fil des pages, on voyage de l'époque victorienne à aujourd'hui et on croise William Shakespeare, Sherlock Holmes, James Bond, Mary Poppins, Dracula, Les frères Gallagher, Peter Pan, Lily Allen, Bridget Jones, Oliver Twist, Dorian Gray, Oasis, Queen, Barman et la reine d'Angleterre elle même ! 

Après avoir découvert ou redécouvert Londres avec des films comme 28 jours plus tard, Billy Elliot, Bidget Jones ou Coup de foudre à Notting Hill par exemple  puis des séries comme The Crown, Dowton Abbey, Mr Bean, la balade se poursuit en musique. On pense forcément au célèbre passage piéton sur la pochette de disque des Beatles, mais le guide nous entraîne aussi sur les lieux de clips de divers groupes (Coldplay, Blur, Madness...) .
Le prochain arrêt ravira les plus littéraires car on se balade de monument aux lieux célèbres via les bandes dessinées et les romans. 
Saviez vous par exemple que George Orwell situe son ministère de la santé dans 1984 dans la Senate House à Londres ? ou que l'adresse mythique habitée par Sherlock Holmes est aujourd'hui un musée consacré au personnage ?
Fanspots stories londres 100 secrets de lieux mythiques de films, séries, musiques, bd, romans
4/ Pour les pionniers du cinéma 
La Nuit magique de Monsieur Méliès
«On pourrait y faire tenir un petit avion et on y a fait tenir un petit avion. Mais aussi un train, une montgolfière, une fusée-obus et d’autres véhicules plus extravagants encore. Le lieu est submergé d’images fantasmagoriques.
Elles viennent frapper Monsieur Méliès les unes après les autres, se succédant plus vite que sur une pellicule de cinématographe. »
ON finit cette sélection par un très joli conte inédit autour de a vie de Méliès pour toute la famille.
Georges Meliès vendeur de jouets et confiserie sà la gare Montparnasse que ses voisins surniomment  "le Lunien",  revient en reve sur les traces de sa vie passée, et son univers de qs'animer à nouveau.. Quand son reve cesse, un journaliste vient sonner à sa porte !
Elaboré à l'occasion de l'ouverture du musée Mélies à la cinémathèque francaise, ce conte est aussi enchanteur  et inventif que le cinéma de Georges Méliès la nuit magique de monsieur mélies julien tauber; editions Flammarion 
5/ Pour les fans de Lino et de grande histoire d'amour "Attends-moi mon amour »,

9782080239624

Lino Ventura est un  acteur incontournable du cinéma français qui aurait eu 102 ans cette année 2021..

Dans une nouvelle parution qui lui est consacrée, sa fille Clelia (avec son  petit fils Léon) dévoilent un Lino méconnu et touchant.

 Ils ont eu l'idée de  raconter la rencontre de ses parents sous forme de roman. Lino Ventura écrit à sa femme alors qu’ils sont séparés par la guerre, "Attends moi mon amour," des mots d’amour qu’il répétera chaque fois, alors qu’envoyé servir dans les troupes de Mussolini il déserte le front pour retrouver Odette, qu’il vient  juste d’épouser 

Un récit fictionnalisé écrit à quatre mains, où l’on entend Lino, un roman vrai de la jeunesse de Lino Ventura, qui donne à voir une époque particulièrement confuse ainsi qu' une histoire d'amour folle entre Lino Ventura et celle qui sera sa femme toute sa vie.
Attends-moi mon amour, de Clelia et Léon Ventura, Flammarion, 368 pages, 21 €. Flammarion