Baz'art  : Des films, des livres...
17 mai 2021

Sous les étoiles de Paris :le joli film, entre conte et documentaire de Claus Drexel

 SOUS_LES_ETOILES_DE_PARIS_Photo_7©Arches_Films-Maneki_Films

Le film devait préalablement  sortir au printemps 2020 , et son décalage à la fin octobre, juste avant la fermeture des salles pour 6 mois, ne lui aura pas permis d'exploiter  comme il le pouvait son potentiel en nombre d'entrées.

Heureusement,  "Sous les étoiles de Paris "ressort en salles ce 19 mai, et doit un mois après sortir en vidéo, de quoi normalement largement élargir sa visibilité :

SOUS_LES_ETOILES_DE_PARIS_Photo_3©Carole_Bethuel

Sous les étoiles de Paris est un long métrage qui s'inscrit dans la continuité de l'excellent documentaire  Au bord du monde  réalisé par un seul et même homme  : Claus Drexel .

Le cinéaste y recueillait  alors avec beaucoup de dignité la parole et les bribes de vie ravagées d’une dizaine de SDF dans un Paris  hostile et enneigé.

Parmi ces cabossés de la vie, Christine, une SDF sans âge imprimait pleinement la caméra de Drexel.  

C'est assez naturellement qu'il a imaginé une fiction autour de ce personnage, jouée par Catherine Frot et dont la vie morne et routinière va être bouleversée par l'irruption d'un petit enfant sans papier qui ne parle pas un mot de français et qui cherche sa mère, emportée dans un camp de rétention pour être expulsée.

SOUS_LES_ETOILES_DE_PARIS_Photo_4©Carole_Bethuel

Claus Drexel, 15 ans après sa première fiction, le passable "Une affaire de famille",  a imaginé un long métrage de fiction qui  tient tout autant du conte, que du documentaire que de la fiction.

 

 Un projet casse gueule sur le papier rendu finalement touchant à l'écran, notamment par l’interprétation très réussie de Catherine Frot et Mahamadou Yaffa. 

De cette histoire a priori toute simple , on pouvait craindre une profusion de bons sentiments et de guimauve mais finalement, on est séduit et émus par l'absence de sensationalisme du film (on voit que Drexel est un documentariste de formation)  sa modestie et son coté optimiste qui fait  assurément du bien en ce moment: 

SOUS_LES_ETOILES_DE_PARIS_Photo_2©Arches_Films-Maneki_Films

 

RESSORTIE EN SALLES LE 19 MAI

ET SORTIE EN DVD, BRD et VOD le 15 JUIN

 VISUEL-SITE

 

BONUS

  • Le film commenté par Claus Drexel et Catherine Frot –

  • Scènes coupées –

  • Carnet de tournage, livret de croquis de Elsie Herberstein –

  • Bande-annonce

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 561 397
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)