Les toujours formidables et audacieuses  éditions Liana Levi sont mis doublement à l'honneur sur Baz'art en ce mardi conseil, le dernier du mois de mai avec deux polars plein d'humour et de talent.

Après les rêves dérangés des protagonistes de Pascale Diretrich, un coup d'oeil sur le voisin trop discret du toujours très doué  Iain Levison :

Unvoisintropdiscret-bandesite

« Jim est toujours frappé de voir que les repères de sa génération disparaissent si vite. Le 11 septembre a remplacé l’assassinat de Kennedy, l’Irak a remplacé le Vietnam. Hier il a pris un passager qui n’avait jamais entendu parler ni des Who ni des Grateful Dead. La pire des choses quand on devient vieux ce n’est pas de se rapprocher de la mort, c’est de voir sa vie s’effacée lentement. On cesse d’abord d’être insouciant, ensuite d’être important, et finalement on devient invisible. »

Jim Smith, un sexagénaire qui arrondi sa retraite comme chauffeur UBER, fait la connaissance de sa nouvelle voisine. Corina Grolsch vient de s’installer avec son fils de quatre ans sur le même palier.

Jim, retraité misanthrope au passé mystérieux, se laisse attendrir par cette jeune femme. Robert, son mari militaire, est en mission en Afghanistan. Pourvu qu’elle ne soit pas trop envahissante.

Kyle Boggs un petit gars du Texas qui veut faire carrière dans l’armée revient dans la petite ville de Benett pour proposer un marché à Madison son amoureuse de lycée, une manière de rééquilibrer leur vie.

Il est gay et ambitieux, un beau parcours militaire et politique ne se conçoit pas sans femme ni enfant et les avantages offerts à la famille d’un soldat des Forces Spéciales sont inespérés pour une femme qui élève seule un petit garçon.

« Quand il doit partager une chambre il écoute de la country, à laquelle il est habitué et qui ne le dérange pas, et c’est ce à quoi tout le monde s’attend d’un type qui vient d’une petite ville du Texas. Mais dès qu’il est seul il ressort un opéra. Si vous écoutez une chanson country qui parle d’avoir des enfants avec une douzaine de femmes différentes ou du rap qui parle de tuer pour une insulte, pas de problème. Mais être pris en train d’écouter une femme chanter l’amour en français ou en italien fait de vous  immédiatement un suspect. »

Le romancier Iain Levison.

Jim et Corina et Robert et Kyle et Madison,  Iain Levison, en parfait démiurge et habile marionnettiste actionne les rouages du manège.

Ce n’est pas un polar, même si il y aura une enquête, ce n’est pas un récit de guerre, même si l’épisode en Afghanistan est réaliste et cru, ce n’est pas un roman social ou LGBT même si des hommes et des femmes se battent avec leurs espoirs et leurs contradictions.

« Un voisin trop discret » pourrait être tout cela à la fois mais c’est d’abord un grand plaisir de lecture.

Tout va très vite, les réactions de chaque personnage surprennent, chacun à sa réalité et sa vérité.

Iain Levison maitrise à la perfection l’art du planting littéraire et tisse le fil d’une histoire qui emprisonne ses personnages et le lecteur.

C’est cruel, drôle et ironique mais aussi chaleureux et humain et  finalement assez immoral.

Et  une petite vidéo de présentation du roman par une librairie lyonnaise qu'on connait bien!

Un voisin trop discret

traduit de l’anglais (États-Unis) par Fanchita Gonzalez Batlle
Parution le 18 mars 2021