Baz'art  : Des films, des livres...
25 mai 2021

Sorties salles : Il Mio Corpo : deux tranches de vies siciliennes si loin si proches

nour-films-il-mio-corpo

  Dans tous ses documentaires, et notamment dans  le frappant "Pescatori di corpi » en 2016, le cinéaste Michele Panetta s'est toujours intéressé à des personnages marginaux, invisibles aux yeux de la société et toujours dans une Sicile bien loin des clichés touristiques.

Dans Il Mio Corpo,  son nouveau long métrage, qui clôture une trilogie sur la Sicile, Panetta choisit une option originale, celle de mettre en parallèle deux personnages, Oskar, un jeune adolescent qui travaille pour son père en récupérant des métaux issus d'une mine de souffre et Stanley, jeune  migrant Nigérian à qui son titre provisoire de séjour permet différents travaux sous la coupe d'un curé.

Les deux protagonistes du film  vivotent tant bien que mal  et le documentariste italien alterne de façon assez égale entre ces deux tranches de vie, montrant à quel point la représentation de la pauvreté peut prendre des formes diverses.

IL MIO CORPO - photo 3

 Evitant le misérablilisme et avec un soin apporté à la lumière et à la photo qui subliment l'environnement ambiant, "Il Mio Corpo" peut cependant, et parfois faire ressentir au spectateur  réticent au cinéma contemplatif sans doute un peu d'ennui.

Toutefois, le film, parsemé de détails réligieux- la découverte de la statue de la Vierge dans la décharge au début du film, .  ou le très beau Stabat Mater  qui résonne à la fin, joue fort habilement de la frontière  poreuse entre documentaire et fiction. 

IL-MIO-CORPO-photo-6

IL-MIO-CORPO-photo-5

La rencontre finale entre les deux héros du film qu'on imagine scénarisée par le metteur en scène rajoute un peu de poésie à ce beau Il Mio Corpo qui touche par sa grande qualité formelle et l'intelligence de ses partis pris. 

Sortie en salles le  26 mai 2021 distribué par Nour films 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 604 626
Fête de la musique 2024

 

La Fête de la musique revient ce vendredi 21 juin, pour sa 43e édition et s'apprête à réunir amateurs et professionnels autour d’un dessein commun : jouer, chanter, écouter et vibrer à l’unisson au sein de l’espace public.

« Faites de la musique » ! À l'heure du solstice d'été, ce mot d’ordre engageant va résonner dans toute la France métropolitaine et ultramarine, mais aussi à l’international puisque la Fête se décline désormais dans 120 pays.

Manifestation citoyenne, la Fête de la musique participe à la démocratisation de l’accès à la musique en allant à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture.

L’occasion cette année de mettre les fanfares à l’honneur. Une pratique artistique et collective activement soutenue par le ministère de la Culture à travers le Plan Fanfare, opérationnel depuis 3 ans.

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Rencontres de Theizé
 

 

Les Rencontres de Theizé réinvestissent le château de Rochebonne pour une 13e édition, ces 14, 15 et 16 juin.

Huit nouvelles propositions de théâtre autour de la francophonie, de la poésie et du théâtre musical pour exprimer nos racines communes et notre humanité.

Bienvenue en utopie !

> Un festival de théâtre pour mettre en valeur le patrimoine.
Depuis maintenant 2012, le Théâtre en pierres dorées investit chaque année le château de Rochebonne à Theizé, le troisième week-end de juin.
Pendant trois jours, une dizaine de spectacles sont proposés aux habitants, dans la cour du château, sur son esplanade, dans sa salle des peintures mais aussi sur la pelouse, dans la bergerie ou un hangar de vignerons.

https://www.theatrepierresdorees.fr/index.php/les-rencontres-de-theize

 

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi