"Je m'imagine aller au combat, convaincu qu'une énergie rare demeure en moi. Un jour viendra où je mettrais à l'oeuvre cette force vitale que je mets dans mes entrailles et j'accomplirai de grandes choses. J'ignore encore vers quelles armes je me tournerai et quelle sera ma voie mais le destin m'appellera."
Quelques mois avant la programmée capitulation du Japon, Kaneda pilote de chasse japonais, se prépare à prendre son avion pour aller s’écraser sur l’ennemi américain et se sacrifier pour l'empereur qu'il vénère tant.
Mais juste avant de crasher son avion sur un navire américain, que peut il bien se passer dans son esprit?
Des doutes forcément pour ce jeune soldat élevé par sa grand mere, qui connait le code de conduite des samourais et qui semble également rien ignorer des auteurs grecs antiques et des tragédies de Shakespeare sur le bout de ses doigts .
Entre patriotrisme irrévocable et peur de mourir, qui l'emportera?
On connaissait Stéphanie Hochet comme fanatique de littérature anglaise et de félin; on connaissait moins sa passion pour le Japon.
A la facon dont elle décrit de facon aussi réaliste que poétique le pays du Soleil Levant, de ses coutumes à ses codes ancestrales, on voit que l'autrice s'est particulièrement documentée sur la société nippone et la relationque les japonais peuvent entretenir par rapport à la vie, et au suicide, question qui interpelle forcément lorsqu'on parle de kamikaze .
Dans ce triptyque aux trois parties bien distinctes, Stéphanie Hochet nous plonge dans un récit aussi implacable que poétique et c'est une vraie jubilation de lecture !