Baz'art  : Des films, des livres...
27 mai 2021

Antichute :Julien Dufresne-Lamy , le cheveu rare, mais la plume leste

9782081516045

 
"Nuque basse, je m'avance.Le chauffeur m'accueille d'un sourire et sans lui rendre la pareille, je le suis sous le regard de curieux qui s'interrogent sur mes affaires. Oh si vous saviez. Celles ci sont d'une importance capitale"

 Julien Dufresne-Lamy avait conquis le public et la critique avec son quatrième roman  "Jolis jolis monstres "  dans lequel il réhabilitait avec énormément de talent et de poésie les marginaux et les laissés pour compte de la société, dans une fresque chorale et américaine.

Il avait continué à nous séduire avec MON PÈRE, MA MÈRE, MES TREMBLEMENTS DE TERRE  lors de la dernière  rentrée littéraire 2020, chronique familiale et  écrit sur l'acceptation, de soi et des autres , vu très joliment à hauteur d'enfant.

En ce printemps 2021,  il met  temporairement on l'imagine de coté la fiction et nous livre un récit personnel sur les problèmes liés au chute de ses cheveux qui le font souffrir depuis longtemps.

En se battant becs ( mèches?) et ongles  contre son alopécie, nom scientifique pour qualifier la calvitie, qui l'étreint depuis de longues années, Julien Dufresne-Lamy  sonde  la place que le cheveu peut tenir dans nos vies.

"Sauf que dans ma famille, aucun homme ne fut ou n'est chauve. Ni chez les uns ni chez les autres . Je suis une énigme génétique."

 

Julien Dufresne-Lamy : « J'ai vécu la chute de mes cheveux comme une maladie »

 

Il nous explique surtout en quoi ce combat, contre ces cheveux qui disparaissent peu à peu,  est aussi un combat contre ses propres failles et  un chemin pour réussir ce que nous cherchons tous au fil de notre vie : l’acceptation de soi et cette nécessité de réussir a s'accepter tel que l'on est sans craindre le regard d'autrui.

Plus qu'un récit sur la perte de sa chevelure, . "Antichute" est surtout un livre sur l'identité  et le mal être que cette maladie a pu causer sur et surtout sur  l'image déficiente qu'il avait de lui .

Alors qu'un homme a toujours du mal à avouer ses failles et ses complexes, Julien Dufresne Lamy se met à nu pour confesser sans misérabilisme ni faux semblants la honte de ce crâne qui se dégarnit.

Il décrit  également dans le  détail  avec humour et angoisse aussi son séjour à Istanbul, sorte de  supermarché des hommes dégarnis, bien moins cher qu’une opération réalisée en France [entre 1 500 et 4 000 euros en Turquie contre 10 000 euros en France] pour tenter de récupérer ses cheveux, ainsi qu'au passage, l'estime de soi qu'il avait perdue en route.

Même si les très peu chevelus que nous sommes peuvent penser parfois que Julien coupe un peu les cheveux en quatre cet  Antichute autant   touchant que cocasse nous renvoie une image plus personnelle et toujours aussi touchante de son auteur ! 

 
« Antichute »,paru Flammarion le 31 mars (256 pages, 19,90 euros).

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 622 052
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi