shellac-200-metres-image-4084-copyright-shellac

Mustafa d’un côté, Salwa et les enfants de l’autre, une famille vit séparée de chaque côté du Mur israélien à seulement 200 mètres de distance. Ils résistent au quotidien avec toute la ruse et la tendresse nécessaires pour « vivre » comme tout le monde, quand un incident grave vient bouleverser cet équilibre éphémère.
Pour retrouver son fils blessé de l’autre côté, le père se lance dans une odyssée à travers les checkpoints, passager d’un minibus clandestin où les destins de chacun se heurtent aux entraves les plus absurdes.
Dans son premier long métrage de fiction  «200 Mètres », le cinéaste palestinien Ameen Nayfeh évoque avec force et beaucoup d'intelligence la situation que vivent des milliers de Palestiniens,  notamment ceux qui vivent en CisJordanie.
On pense notamment aux difficultés qu'ils rencontrent pour travailler  et même pour s' aimer les uns les autres quand les barrières viennent diviser et séparer les hommes .
"200 Mètres » c'est une histoire très forte sur le papier  et le résultat est largement à la hauteur  de ses ambitions, avec une dimension aussi bien  géopolitique que sentimentale.
200_METERS_Still02_Photo©Elin_Kirschfink
On aime beaucoup son traitement à la fois assez proche du naturalisme documentaire et en même temps pourvu d'une belle intensité et d'une belle densité romanesque dans sa chronique intimiste.
Embrassant différents genres avec une belle fluidité (la chronique familiale , le drame social le road-movie et le thriller), 200 mètres ne ressemble pas à certains drames austères et arides sur un sujet proche que l'on voit à longueur de festival. 
shellac-200-metres-image-3714-copyright-shellac
Il faut dire que le périple que va devoir traverser Mustafa  possède des rebondissements  et il croisera de beaux personnages secondaires comme celui de cette réalisatrice allemande qui vient apporter un joli contrepoids extérieur au parcours du personnage principal .

Le grand acteur palestinien Ali Suliman vu notamment dans les films de son compatriote Elia Suleiman  incarne  avec énormément de force ce homme déterminé à retrouver sa famille coute que coute .

shellac-200-metres-image-3713-copyright-shellac

200 mètres est un film parfois éprouvant physiquement mais qui séduit largement notamment par le regard émouvant, parfois même déchirant, en tout cas toujours à hauteur d'hommes, qu'il pose sur le conflit israélo-palestinien.

Prix du Public Venice Days

200 Mètres d'Ameen Nayfed,

En salles le 9 juin 2021 

Distribué par Shellac Films 

Avec Ali Suliman, Gassan Abbas, Anna Unterberger Durée: 1h37 Nationalité: Palestinien, Jordanien, Qatarien, Italien, Suédois