Baz'art  : Des films, des livres...
3 juin 2021

200 Mètres : le déchirant road movie intimiste et géopolitique de Ameen Nayfeh

   

shellac-200-metres-image-4084-copyright-shellac

Mustafa d’un côté, Salwa et les enfants de l’autre, une famille vit séparée de chaque côté du Mur israélien à seulement 200 mètres de distance. Ils résistent au quotidien avec toute la ruse et la tendresse nécessaires pour « vivre » comme tout le monde, quand un incident grave vient bouleverser cet équilibre éphémère.
Pour retrouver son fils blessé de l’autre côté, le père se lance dans une odyssée à travers les checkpoints, passager d’un minibus clandestin où les destins de chacun se heurtent aux entraves les plus absurdes.
Dans son premier long métrage de fiction  «200 Mètres », le cinéaste palestinien Ameen Nayfeh évoque avec force et beaucoup d'intelligence la situation que vivent des milliers de Palestiniens,  notamment ceux qui vivent en CisJordanie.
On pense notamment aux difficultés qu'ils rencontrent pour travailler  et même pour s' aimer les uns les autres quand les barrières viennent diviser et séparer les hommes .
"200 Mètres » c'est une histoire très forte sur le papier  et le résultat est largement à la hauteur  de ses ambitions, avec une dimension aussi bien  géopolitique que sentimentale.
200_METERS_Still02_Photo©Elin_Kirschfink
On aime beaucoup son traitement à la fois assez proche du naturalisme documentaire et en même temps pourvu d'une belle intensité et d'une belle densité romanesque dans sa chronique intimiste.
Embrassant différents genres avec une belle fluidité (la chronique familiale , le drame social le road-movie et le thriller), 200 mètres ne ressemble pas à certains drames austères et arides sur un sujet proche que l'on voit à longueur de festival. 
shellac-200-metres-image-3714-copyright-shellac
Il faut dire que le périple que va devoir traverser Mustafa  possède des rebondissements  et il croisera de beaux personnages secondaires comme celui de cette réalisatrice allemande qui vient apporter un joli contrepoids extérieur au parcours du personnage principal .

Le grand acteur palestinien Ali Suliman vu notamment dans les films de son compatriote Elia Suleiman  incarne  avec énormément de force ce homme déterminé à retrouver sa famille coute que coute .

shellac-200-metres-image-3713-copyright-shellac

200 mètres est un film parfois éprouvant physiquement mais qui séduit largement notamment par le regard émouvant, parfois même déchirant, en tout cas toujours à hauteur d'hommes, qu'il pose sur le conflit israélo-palestinien.

Prix du Public Venice Days

200 Mètres d'Ameen Nayfed,

En salles le 9 juin 2021 

Distribué par Shellac Films 

Avec Ali Suliman, Gassan Abbas, Anna Unterberger Durée: 1h37 Nationalité: Palestinien, Jordanien, Qatarien, Italien, Suédois

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 604 626
Fête de la musique 2024

 

La Fête de la musique revient ce vendredi 21 juin, pour sa 43e édition et s'apprête à réunir amateurs et professionnels autour d’un dessein commun : jouer, chanter, écouter et vibrer à l’unisson au sein de l’espace public.

« Faites de la musique » ! À l'heure du solstice d'été, ce mot d’ordre engageant va résonner dans toute la France métropolitaine et ultramarine, mais aussi à l’international puisque la Fête se décline désormais dans 120 pays.

Manifestation citoyenne, la Fête de la musique participe à la démocratisation de l’accès à la musique en allant à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture.

L’occasion cette année de mettre les fanfares à l’honneur. Une pratique artistique et collective activement soutenue par le ministère de la Culture à travers le Plan Fanfare, opérationnel depuis 3 ans.

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Rencontres de Theizé
 

 

Les Rencontres de Theizé réinvestissent le château de Rochebonne pour une 13e édition, ces 14, 15 et 16 juin.

Huit nouvelles propositions de théâtre autour de la francophonie, de la poésie et du théâtre musical pour exprimer nos racines communes et notre humanité.

Bienvenue en utopie !

> Un festival de théâtre pour mettre en valeur le patrimoine.
Depuis maintenant 2012, le Théâtre en pierres dorées investit chaque année le château de Rochebonne à Theizé, le troisième week-end de juin.
Pendant trois jours, une dizaine de spectacles sont proposés aux habitants, dans la cour du château, sur son esplanade, dans sa salle des peintures mais aussi sur la pelouse, dans la bergerie ou un hangar de vignerons.

https://www.theatrepierresdorees.fr/index.php/les-rencontres-de-theize

 

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi