Tom Foot - affiche

 Dans le sillage d'Ingmar Bergman,véritable statue du commandeur du cinéma suédois, de nouveaux réalisateurs ont essaimé en Suède, dans les années 60.

Parmi eux, le plus rebelle est sans doute Bo Widerberg. 

Tom Foot - photo 11 © Malavida

Électrisé par les multiples nouvelles vagues venues d'un peu partout, l'ancien romancier et critique de cinéma était bien décidé à faire des remous dans son propre pays, en écornant au passage l’icône Bergman, son esprit de sérieux, son mysticisme, sa transcendance.

Widerberg, lui, s'est toujours massé près des hommes, pour étudier leurs rapports (de classe de préférence).

Après être devenu lui-même une figure majeure du cinéma suédois au début des  années 70, il réalise en 1974 Tom Foot un film qui dépareille du reste de sa filmographie.

Tom Foot - photo 3 © Malavida

 Autour de l'histoire totalement surréaliste d'un  gamin de 6 ans, devenu star de l'équipe nationale de foot suédoise, et qui la qualifie pour la Coupe du monde en Allemagne, Bo Widerberg signe un conte sportif et social sur l’enfance confrontée au monde adulte avant d’être un film de foot.

Le film détonne par son mélange de cinéma réaliste, voire naturaliste dans son approche filmique et un scénario qui lorgne obstensiblement vers la fable philosophique et également le film familial.

Tom Foot - photo 7 © Malavida

Tom Foot - photo 8 © Malavida

Le tournage de Tom Foot fut des plus surréalistes : il faut savoir que Widerberg n’était pas autorisé à tourner pendant les matchs, mais il disait à ses cameramen : « Filmez quand même ». Ce sont des extraits de vrais matchs que l’on voit dans Tom Foot 

Les joueurs professionnels ont été ravis de prêter leur concours, sans demander la moindre compensation financière. On y voit ainsi quelques joueurs majeurs des années 70 tels que  Ronnie Hellström, Ralf Edström, Oleg Blockhine ou encore Yevhen Rudakov!

Tom Foot - photo 13 © Malavida

Ce joli conte de Bo Widerberg, idéal pour toute la famille et les fans de foot, sort pour l'Euro 2021, qui commence simultanément, et ce, grâce à l'éditeur Malavida qui a eu la bonne idée d'exhumer cette pepite méconnue !

Et il faut dire que cette comédie gentiment azimutée rompt bien avec les thèmes plus sombres des six autres films du réalisateur, que Malavida avait revisité l'an dernier.

 

TOM FOOT

AU CINÉMA LE 9 JUIN 

En partenariat avec So Foot & Paris Mômes