Après le très réussi Hôtel du Grand Cerf (2017), son premier livre au Seuil, Franz Bartelt, récidive, toujours dans la collection « Cadre noir » pour une friandise littéraire , pas forcément très polar, mais vraiment addictive :

" La grossièreté est un style, je trouve, inspecteur. On se veut grossier comme on se veut raffiné. C'est un choix, n'est ce pas ? Dans les deux cas, l'exercice demande du travail, de la constance, de la discipline.
Un authentique grossier n'est pas dénué de génie, je vous prie de me croire. Bien sûr, le fait d'être cul-de-jatte est un petit plus, une aide à la création.
Comme le fait d'être aveugle a développé mes dispositions naturelles pour le raffinement, la beauté, l'élévation de la pensée. N allez pas imaginer que j'exècre le grossier.
Non. Au contraire. S'il est lui-même dans la grossièreté comme je suis moi-même dans le raffinement, alors je le considère comme mon semblable, comme un confrère et, si je ne craignais pas de passer devant vous pour un cryptocommuniste, je n'hésiterais pas à dire que je le considère comme un camarade."
Depuis quatre années, un tueur en série terrorise une ville de province, il faut dire qu'il vient de dépasser les quarante victimes.
Aille, encore un roman policier avec serial killer.
Oui bien sûr, mais un tueur en série poursuivi par un inspecteur honnête, sobre et franc, secondé par un adjoint cul-de-jatte, obèse et grossier, tous conseillés par un esthète à canne blanche...
Mais ce n'est que le début de cette histoire pas trop morale, et je vous laisse découvrir le sort que reserve Franz Bartelt au flic trop honnête.
Drôle, futile certes mais surtout très drôle, très bien écrit et très bien ficelé. On peut dire que Franz Bartelt, auteur très lettré, tente et réussit son pastice à la Frédéric Dard.
Attention, comme une friandise délicatement acidulée la lecture pourrait bien devenir fortement addictive.
Avec sa fin ouverte, "Un flic bien trop honnête" se termine comme une série. Vivement la saison deux.
Un flic bien trop honnête, Franz Bartelt, Seuil; 6 mai 2021