Le metteur en scène et cinéaste Edward Hall (Downton Abbey, MI-5) a adapté le classique du théâtre anglais, Blithe Spirit de Noël Coward, une comédie fantastique réputée pour sa verve et son rythme.
C'est le prochain film du label CANAL+ Première qui sera visible dès le 29 juin qu'on a pu voir en avant....première!!.
Ecrivain à succès, mais en panne d'inspiration Charles Condomine organise, avec sa nouvelle femme Ruth, un dîner en compagnie d’une voyante excentrique.
À la fin du repas, les convives se rassemblent autour d’une séance de spiritisme que tous croient ratée.
Lorsque cette dernière fait revenir l'esprit d'Elvira, la défunte femme de Condomine, Charles se retrouve en difficulté... avec sa nouvelle épouse Ruth. Un improbable trio amoureux se met en place.. Elvira l'épouse décédée sept ans auparavant de Charles est en effet , bien décidée à enquiquiner sa remplaçante.
Blithe Spirit est une pièce de Noël Coward réputée pour sa verve et son rythme.
On se souvient qu'elle avait été a portée à l'écran en 1945 par un David Lean qui fait une rare incursion dans le domaine de la comédie légère, sorte de détonante screwball comedy mâtiné de surnaturel avec un drôle de triangle amoureux entre le monde de vivant et l'au-delà.
Cette histoire d’épouse défunte obligeant par sa présence son ex-époux remarié à un ménage à trois, ne manque pas de sel, d’autant que Noel Coward n’hésite pas à mettre le doigt sur des sujets encore assez tabous à l’époque, surtout en Angleterre : sexe et adultère sont ainsi évoqués à plusieurs reprises de façon frontale, mais sans jamais tomber un seul instant dans le vulgaire ou le scabreux.
Le remake version 2020, Edward Hall fait plutôt joliment l'affaire, ce mélange saisissant de comédie et de fantastique (pour un résultat typiquement anglais, parfois un peu cousu de fil blanc ( de fantômes) parfaitement distrayant avec notamment une Judi Dench particulièrement truculente en médium déjantée..
L'ESPRIT S'AMUSE
Inédit salles en France
Comédie fantastique d'Edward Hall avec Judi Dench, Dan Stevens, Isla Fischer, Leslie Mann (2020 - 99' - Royaume-Uni)
dès le 29 juin 2021 sur myCanal