Baz'art  : Des films, des livres...
12 juin 2021

L'ESPRIT S'AMUSE d'Edward Hall, le nouveau film CANAL+PREMIÈRE

Le metteur en scène et cinéaste Edward Hall (Downton Abbey, MI-5) a adapté le classique du théâtre anglais, Blithe Spirit de Noël Coward, une comédie fantastique réputée pour sa verve et son rythme.

C'est  le prochain film du label CANAL+ Première qui sera visible dès le 29 juin qu'on a pu voir en avant....première!!.

Ecrivain à succès, mais en panne d'inspiration  Charles Condomine organise, avec sa nouvelle femme Ruth, un dîner en compagnie d’une voyante excentrique.

À la fin du repas, les convives se rassemblent autour d’une séance de spiritisme que tous croient ratée.

 Lorsque cette dernière fait revenir l'esprit d'Elvira, la défunte femme de Condomine, Charles se retrouve en difficulté... avec sa nouvelle épouse Ruth. Un improbable trio amoureux se met en place.. Elvira  l'épouse décédée sept ans auparavant de Charles est en effet , bien décidée à enquiquiner sa remplaçante.

Blithe+Spirit+-+Still+6

Blithe Spirit est une pièce de Noël Coward réputée pour sa verve et son rythme.

On se souvient qu'elle avait été a portée à l'écran en 1945 par un David Lean qui fait une rare incursion  dans le domaine de la comédie légère, sorte de détonante screwball comedy mâtiné de surnaturel avec un drôle de triangle amoureux entre le monde de vivant et l'au-delà. 

1600

Cette histoire d’épouse défunte obligeant par sa présence son ex-époux remarié à un ménage à trois, ne manque pas de sel, d’autant que Noel Coward n’hésite pas à mettre le doigt sur des sujets encore assez tabous à l’époque, surtout en Angleterre : sexe et adultère sont ainsi évoqués à plusieurs reprises de façon frontale, mais sans jamais tomber un seul instant dans le vulgaire ou le scabreux.

Le remake version 2020, Edward Hall fait plutôt joliment l'affaire, ce mélange saisissant de comédie et de fantastique (pour un résultat typiquement anglais, parfois un peu cousu de fil blanc ( de fantômes) parfaitement distrayant avec notamment une Judi Dench particulièrement truculente en médium déjantée.. 

Blithe Spirit - Film (2021) - SensCritique

 

 

 

 

L'ESPRIT S'AMUSE

Inédit salles en France
Comédie fantastique d'Edward Hall avec Judi Dench, Dan Stevens, Isla Fischer, Leslie Mann (2020 - 99' - Royaume-Uni)

 dès le 29 juin 2021 sur myCanal 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi