SOUND-OF-METAL_AFFICHE-scaled-780x1040-c-center

 Ruben et Lou, ensemble à la ville comme à la scène, sillonnent les Etats-Unis entre deux concerts. 

Un soir, Ruben est victime de puissants acouphènes, et décide de consulter un médecin qui lui annonce qu’il va bientôt perdre une grande partie de son audition.

Désemparé, et sentant revenir  ses vieux démons, Ruben va devoir prendre une décision qui changera sa vie à jamais 
  Alors que son isolement de plus en plus important  le rend totalement sensible au bruit. Rube, va intégrer  un centre particulier qui aide des individus dans son cas ....

 

SOUND OF METAL_PHOTO_3

SOUND OF METAL_PHOTO_8

Premier long-métrage du scénariste Darius Marder, Sound of métal force le respect avant tout par la façon dont il réussit,  grâce à un impressionnant travail sur le son, à immerger le spectateur dans le monde de surdité de son  personnage principal

Le film parvient comme nul autre avant lui à faire prendre conscience au spectateur entendant que ce qu'il considère comme un acquis peut s'effondrer du jour au lendemain et comment la personne non entendante a le sentiment d'être exlu du monde qui l'entoure..

A ce titre, le français Nicolas Becker, monteur, qui a déjà travaillé sur "Gravity" et "Premier Contact" a fait un travail incroyable justement récompensé aux derniers Oscars !

Par ailleurs, les sous titres occupent une place importante dasn le film, permettant là encore au public entendant d'être sensibilisé à cette question cruciale pour les spectateurs atteints de surdité.

SOUND OF METAL_PHOTO_12

Contrairement à un film comme Les enfants du silence de Randah Haines , en 1986 qui proposait un traitement très  classique, voire académique, sur le thèmatique de la surdité, Darius Marder réussit à surprendre le spectateur.

Son scénario , découpé en trois parties distinctes réussit  en grande partie à éviter tous  les clichés  (un peu moins dans la seconde partie , celle qui se déroule au centre, la moins convaincante des trois car la plus moralisatrice)  qui guette ces films à thèse sur les traumas et la force de la résilience; à ce titre.

A ce titre, on aimera particulièrement la dernière partie, surprenante, avec un Mathieu Almaric totalement innatendu qui apporte énormément d'émotion au destin de ce couple pas comme les autres.

SOUND OF METAL_PHOTO_6

 En plus du travail sur le son et de ce scénario qui évite le convenu, l'atout numéro un du film réside dans le choix de son comédien principal tant Riz Ahmed crève l’écran avec une performance vraiment éblouissante.

Rempli d'une haine et d'une rage envers la situation dans laquelle il se trouve, son personnage, qui ne suscite pas forcément immédiatement l'empathie au vu de ses réactions, est d'une complexité que la prestation du comédien accompagne largement.

Un beau  voyage, complexe et émouvant, dans le monde du silence, voila ce que nous propose ce beau Sound of metal à voir en salles des mercredi prochain!

 

 Sound of metal

Oscars 2021 du Meilleur Son et du Meilleur Montage.

Genre : drame – Nationalité : Américaine – Date de sortie : 16 juin 2021 – Durée : 2h10

– Avec Riz Ahmed et Olivia Cooke. 

Distributeur TANDEM films