douce-france-2-1128x1536

 Dans la douce France, le pays de leur adolescence, dans leur région,  Jennyfer,Sami et Amina, élèves de première, mènent l’ enquête.

Leur région c’est le triangle de Gonesse, et la construction d’un temple dédié à la consommation et  aux loisirs avec parc aquatique et piste de ski (!!!) est en projet depuis 2010.

7

 Y a t il vraiment un intérêt public à la destruction de 280 hectares de terre agricole pour construire Europa City et ses 230 000 m2 de boutiques et de salles de spectacle et sa piste de ski (!!!) ?

Une question que les trois adolescents, prenant micro et caméra de détectives,  vont poser   aux citoyens de ce morceau de douce France.
Documentaire d’apprentissage et d’initiation.
Jennyfer, Sami et Amina vont découvrir que les grands projets commerciauxet immobiliers se préparent dans l’ombre, loin des regards des habitants .4
Ils découvrent également  que les anciens élèves des grandes écoles de commerce.
travaillent en banlieue et vivent à Paris, l’exact inverse de ce qu’ils connaissent. Ils découvrent les dures lois du marché
dans un monde libéral. Ils se rendent également compte du  charisme séducteur des élus et le difficile mariage
du social et du politique.

8

Mais ils découvrent aussi que la France moche n’est pas une fatalité, qu’il y a des maraicher et des céréaliers qui aiment leur métier.

Enfants d’un univers vitré et conditionné ils découvrent le travail de la terre et la beauté d’un paysage. Ils découvrent qu’un combat est toujours légitime si l’on est sincère et à l’écoute de l’autre.

Entre la carte et le territoire, Jennyfer, Sami et Samira  grandissent.
“Douce France” un documentaire joyeux sur une prise de conscience citoyenne et politique. 

14

DOUCE FRANCE

Un film de Geoffrey Couanon
en salles le 16 juin 2024
Distribué par Jour 2 fête