image-w1280 (1)

Meu Tio José  commence en 1983 dans la ville de Salvador. José, ancien membre d'un groupe politique d'extrême gauche, est attaqué.

Parallèlement, son neveu, Adonias, s'inquiète du devoir que son professeur lui a donné. Dès lors, Adonias va devoir porter sur ses épaules la souffrance familiale, les conflits à l'école, et l'angoisse d'avoir à rédiger sa dissertation.

Avec ce film, le réalisateur Ducca Rios a souhaité rendre  un vibrant hommage à la disparition de son oncle assassiné dans une pharmacie en 1983, dans les dernières heures d'une dictature qui aura ensanglanté le Brésil; un crime sauvage  n'a pas été résolu au jour d'aujourd'hui.

E37NDnrUYAcL2Wj

My uncle José est une  oeuvre  rythmée par un lyrisme singulier et une direction artistique raffinée  qui apporte une charge de  tragique  à une histoire brésilienne que l'on connait mal, vu de l'Occident.

Joliment animé en 2D,  avec un dessin en noir et blanc, d'une grande épure, à peine traversé par très  rares touches de couleur rouges  (comme le communisme ou le sang versé lors de ces meurtres particulièrement violents), le film, à hauteur d'enfant, est tout le long irrigué par une émotion et une nostalgie indéniables, porté aussi par les belles mélodies de Chico Buarqué très présent dans la bande sonore .

C'est la première fois ; avec cet émouvant  "Meu Tio José ", que le cinéma d'animation brésilien aborde la question de la dictature militaire d'une manière aussi frontale, lyrique et émouvante ... 

meu-tio-jose-3-

Et pour la petite histoire, on vous signale que c’est le 5ème long métrage brésilien sélectionné depuis la création de cette compétition.

Une autre bonne raison de voir le film que de s'interroger où en est la production brésilienne en 2021 alors qu'elle s'est fortement développée ces dernières années, notamment grâce à l'intervention du musicien Gilberto Gil en tant que ministre de la culture .

 

téléchargement (3)

Festival Annecy 2021

Sélection contrechamps

  My Uncle José (Meu Tio José) de Ducca Rios