Baz'art  : Des films, des livres...
19 juin 2021

Rencontre avec Elie Wajeman, réalisateur de Médecin de Nuit

  À l’occasion de la sortie en salles de « Médecin de nuit »  mercredi dernier, le réalisateur Elie Wajeman s'est confié à nous   le temps d’une interview sur la génèse de son très beau troisième long métrage .

Morceaux choisis de ce passionnant échange 

medecin de nuit (1)

"La figure romanesque du médecin de nuit

"En fait, j’ai toujours admiré les médecins de nuit dont j’ai parfois utilisé les services.  Leur arrivée au cœur même de la nuit leur confère une dimension romanesque qui m’a frappé il y a de nombreuses années. Je savais qu’ils feraient de bons personnages de fiction.Ils sont des témoins importants de ce qu’il se passe la nuit quand tout le monde dort."

Filmer un Paris réaliste et fantasmagorique en même temps 

"En suivant un médecin de nuit, c’était une façon pour moi de faire un portrait moderne de Paris d'aujourd'hui que je qualifie de Paris des années 70 80 avec des immeubles hauts, ce qui créé un certain décalage par rapport au Paris réel pour créer mon Paris pas forcément loin d'un Gotham City parfois ( rires) "

La frontière tenue entre licite et illicite

"Beaucoup de films du Nouvel Hollywood  que j'aime particulièrement suivent une personnage qui franchit la loi : je pense à MEAN STREET ou au FLAMBEUR

J’ai ainsi voulu faire un film noir qui reprendrait certains codes (l’ambiguïté morale, les dettes, une femme entre deux hommes) mais en les modernisant au maximum. 

Mon Mickael est un médecin qui fait des ordonnances de subutex, dans un cadre légal et également dans un cadre moins légal, il s'adapte à sa clientèle. Il trafique du Subutex pour payer les dettes de son cousin Dimitri et les bandits avec qui il fraye peuvent être dangereux.  

Un vrai travail de documentation

Pour l'écriture du scénario, j’ai entrepris  tout un travail documentaire autour des pharmaciens et du deal de Subutex. J’ai découvert qu’il y avait des malversations, que certains pharmaciens pouvaient franchir la ligne rouge. 

Beaucoup ont acheté leur pharmacie trop chère, se sont retrouvés endettés, et, parfois, ne sachant pas très bien comment s’en sortir, certains ont choisi de faire des trafics.

 

medecin de nuit

Réaliser un film noir existentiel 

 "En prenant un médecin de nuit comme héros, j’ai voulu faire un film noir existentiel  loin des polars un peu franchouollards comme le Doulos ou ce genre de films qui étaient un peu un contre exemple.

La nuit ce sont là ou les gens baissent leurs armes et montrer leurs faiblesses, la nuit il n'y  a plus cette injonction de la réussite de tenir debout on peut montrer plus ses faiblesses quand le grand capital baisse les armes j'ai voulu donner cette portée polititque là sans trop appuyer dessus non plus "

 Je voulais montrer le côté émouvant et romanesque des habitués de la nuit plutôt que de m’attarder uniquement sur l’aspect « glauque » de leur vie. Mikael va au-delà des ombres et considère les usagers de drogue comme des êtres singuliers dont il recueille la parole."

Unité de temps

"Au départ, le récit se déroulait sur plusieurs jours. Mais, à force de travail, je me suis dit que tout devait se passer en une nuit et c’est là que le film est apparu. C’est un film noir tendu, nerveux dans lequel un homme doit résoudre sa vie en une nuit, sinon tout se qu’il a construit s’écroulera ! Je désirais créer une urgence incroyable.

L’unité de temps crée cette tension que les bons films noirs doivent posséder dans leur ADN"

 

MEDECIN_DE_NUIT_Photo_2©Partizan Films 2020

Entrer dans l'intimité des gens 

 "Filmer un médecin de nuit me permettait d’assouvir un de mes plus grands désirs de cinéaste : entrer chez les gens, voir ce qui est caché derrière les portes, derrière les fenêtres, quand les rideaux sont tirés. J ’ai suivi un médecin de nuit que je connaissais pendant des nuits et des nuits.

Nous arpentions Paris dans des quartiers populaires ;chaque entrée chez un patient était pleine de suspense. Je me demandais à chaque fois dans quel type d’appartement nous allions tomber ! Et sur qui !? Et nous avons eu en fin de compte tout un tas de surprises.

Mickael, héros  mi ange mi démon 

"Disons que Mickael est un saint qui mène une vie très imparfaite, très contrainte par une série de situations, de sentiments très contradictoires...  Mikael est un homme divisé, qui s’est beaucoup éparpillé dans ses pérégrinations nocturnes. Allant d’appartements en appartements, Mikael s’est perdu. Comme s’il laissait à chaque fois des bouts de lui-même dans les appartements des patients. J’aime les personnages divisés. Et j’aime en faire leur portrait. La nuit que passe Mikael dans le film va lui permettre de se reconstituer pour devenir un être plus complet. En tout cas, de se tenir debout." 

MEDECIN_DE_NUIT_Photo_3©Partizan Films 2020

 Un film court et intense avec quelques pauses de douceur

"C'est un film court dont la durée s'est imposée d'elle  même. En fait, j'ai voulu que meme dans les moments de pause, ca reste percutant, avec toujours un peu d'action.

Avec le monteur du film Benjamin Weill, on a réussi à trouver cette adéquation entre moments rapide et moments de pause mais toujours en mouvement mais mon projet film sera une fresque normalement  

Je voulais créer plein de petites bulles (les visites dans les appartements, dans sa voiture) qui permettent d’aller au cœur des personnages et de faire des portraits comme un photographe pourrait le faire."

medecinnuit

Vincent Macaigne à contre emploi

"Au départ, Vincent devait jouer le rôle de Dimitri ( le cousin du médecin interprété par Pio Marmaï). Et puis, le travail évoluant, le temps passant, je me suis dit qu'il était parfait pour tenir le rôle principal

Je suis, en quelque sorte, tombé amoureux de lui, de sa force de caractère, de sa prestance. J’ai vu en lui la possibilité qu’il puisse incarner ce type à la fois doux et violent. Par ailleurs, j'ai voulu mon film comme une sorte d’adaptation lointaine du Platonov de Tchekhov et je trouvais que Vincent serait un parfait Platonov moderne .

 Je suis tombé en admiration devant sa prestation et ce qu'il proposait sur le plateau je  le savais capable de nous montrer ces grands élans de violence enfouis en lui, mais  il le fait de façon vraiment admirable "

Un look qui fait le personnage

"Sa métamorphose  physique et vestimentaire a permis  que les scènes de violence soient justes, qu’elles ne soient pas tirées par les cheveux. Au- delà de la préparation physique de Vincent, il fallait lui trouver un look. Et j’ai cherché à le styliser, aider par Virginie Montel, la costumière du film. C’est dans son costume qu’il a complètement trouvé le personnage.  Il est tombé totalement amoureux de Mikaël, son personnage dans le film, on peut dire qu'il l'avait vraiment dans les veines."

Pio Marmaï , un méchant humain 

Pio a en lui une tension, une noirceur que j’avais évidemment déjà repéré dans mon premier film, ALYAH.

En fait, j’ai senti très vite que Pio pourrait faire un méchant extraordinaire.

Profond, touchant et dur. Pio a en lui quelque chose de dostoïevskien.

Mais en fin de compte, je m'interroge :  le personnage de Pio Marmaï est il vraiment un méchant ?

Je ne le crois pas tant il y insuffle  une humanité qui rend  son personnage profondément touchant ..  

Médecin de nuit en salles le 16 juin

Propos tirés de notre interview réalisée le 11 juin 2021 au téléphone, ainsi que des extraits du dossier de presse 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)