" Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. »
Marrakech, années 70, abandonné par sa mère, car vu comme un monstre, un enfant intersexué est confié à sa grand-mère, musulmane, et son grand-père, officier français à la retraite, qui se détestent et s’opposent sur tous les plans : principes, éducation, religion, sexualité.
C’est la lutte du Coran contre Les Fleurs du mal.
Ce livre est le cri du coeur d'Huriya, née et qui a grandi à Marrakech, entre la superstition d’une grand-mère musulmane, et l’athéisme d’un grand-père français qui lui fait lire Baudelaire, Beckett et Spinoza.
À 17 ans, elle quitte le Maroc pour la France et des études de philosophie.
Entre les jambes est ainsi le récit de cette enfance écartelée entre fausses pudeurs et non-dits, mosquée et hammam, ivresses et amants, enfants des rues et prostitution forcée.
Un roman autobiographique à la plume virevoltante, , parfois dure, parfois tendre qui dit les blessures et la nécessité de se libérer par l'écrit.