009052298

Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. »

Marrakech, années 70, abandonné par sa mère, car vu comme un monstre, un enfant intersexué est confié à sa grand-mère, musulmane, et son grand-père, officier français à la retraite, qui se détestent et s’opposent sur tous les plans : principes, éducation, religion, sexualité.

C’est la lutte du Coran contre Les Fleurs du mal.

Entre les jambes, écrit par Huriy est un  texte, fort, poétique, qui raconte sans concession - puisque tout est vrai - la jeunesse d'un enfant intersexué dans le Marrakech des années 70.
 « Un enfant sans père est un enfant sans nom. Je suis né dans le mensonge une nuit du mois d’août dans cette ville sourde et aveugle », 

 Ce livre est le cri du coeur   d'Huriya, née et qui a grandi à Marrakech, entre la superstition d’une grand-mère musulmane, et l’athéisme d’un grand-père français qui lui fait lire Baudelaire, Beckett et Spinoza.

À 17 ans, elle quitte le Maroc pour la France et des études de philosophie.

 Entre les jambes est ainsi  le récit de cette enfance écartelée entre fausses pudeurs et non-dits, mosquée et hammam, ivresses et amants, enfants des rues et prostitution forcée.

Un roman autobiographique à la plume virevoltante, , parfois dure, parfois tendre qui dit les blessures et la nécessité de se libérer par l'écrit.

Dans un style fiévreux, plein de rage et d'amour  qui rend hommage aux rues du Maghreb, Huriya, écartelée entre plusieurs identités montre très efficacement comment les pièges et hypocrisies de la religion se referment sur les femmes,  et combien cela lui coûte d'avoir vécu une bonne partie de son existence dans le déni ou dans le mensonge.
On aime la  franchise de son témoignage et la puissance de sa réflexion sur les contradictions de la société marocaine.
Un cri du coeur libérateur et une célébration du corps et des révoltes intimes et sociétales.
"Entre les jambes », d’Huriya, Le Nouvel Attila, 347 p., 20 €, numérique 13 €.
Le livre est paru  le 2 avril dernier au Nouvel Attila.