TOMBER-POUR-ALI-POSTER-HD

Marius, avocat d’affaires dans la bonne ville de Vilnius, n’a pas de problème, il a de l’argent, des amis cyniques, drôles et sérieusement superficiels avec lesquels il peut parler de ses amours.

Bienvenue dans la communauté gay, arty et branchée de Lituanie.

Un soir, alors qu’il drague sur le Net, il fait la connaissance d’Ali, un réfugié syrien qui vit en Serbie en attendant de rejoindre de la famille à Berlin. Marius, qui se qualifie  lui même de “ vieille tarlouze dans une Lituanie homophobe”, prend une semaine de vacances et part pour Belgrade.
TL_Ali2_actor_Dogac_Yildiz_still-768x415
Une semaine pour se rendre compte qu’une vie est vide si on ne peut aider les autres.
Une semaine pour ne pas penser qu’à soi. Une semaine pour tomber amoureux.

 Romas Zabarauskas est une voix singulière dans les pays baltiques, également connu dans son pays la Lituanie comme un activiste LGBT très engagé.

Ses précédents films « Porno Melodrama » (2011), « We Will Riot » (2013) et « L’Echappée Amoureuse (You Can’t Escape Lituania» (2016) questionnent les sujets de l’amour queer, du nationalisme croissant, et de politique en général.

TL_Marius8_actor_Eimutis_Kvosciauskas_at_Krnjaca_camp_still-768x415

Tomber pour Ali est un film bien foutu, très agréable à voir,  avec une photo soignée et avec une belle bande sonore de la compositrice Ieva Marija Baranauskaite.

C'est aussi et surtout très engagé dans justement sa manière de présenter les gays non pas de manière doloriste mais plutôt comme des acteurs de comédie très branchés, le milieu bobo et arty de Vilnius, mais on sent bien  tout de même que tout n’est pas facile avec l’homophobie  en filigrane, bref on est pas à Frisco, Paris ou Berlin !

 

 TOMBER POUR ALI

un film de Romas Zabarauskas 

Distribué par Optimale films 

Le film sera en projeté ce dimanche 27 juin au Comoedia de Lyon dans le cadre du festival Ecrans Mixtes  également en présence du réalisateur et sera projeté le mardi 6 juillet 2021 à 20:30 au MK2 Bibliothèque de Paris  en clôture du Festival Chéries-Chéris en présence du réalisateur .