9782378802011_1_75

 "Je me suis laissée tomber comme une grosse créature aquatique échouée. Une sorte de sirène flasque. Je n'ai jamais compris pourquoi les sirènes étaient sexy. Comment une créature sans sexe peut-elle être sexy ?""

Présentation :
Une station-service, une nuit d’été, dans les Ardennes. Sous la lumière crue des néons, ils sont douze à se trouver là, en compagnie d’un cheval et d’un macchabée. Juliette, la caissière, et son collègue Sébastien, marié à Mauricio. Alika, la nounou philippine, Chelly, prof de pole dance, Joseph, représentant en acariens...
Il est 23h12. Dans une minute tout va basculer. Chacun d’eux va devenir le héros d’une histoire, entre lesquelles vont se tisser parfois des liens. 
Notre avis
Contrairement à ce que son appelation laisse entendre, Quais du Polar ne se borne pas recevoir que des auteurs de polars purs et durs et chaque année aime à bousculer les lignes et les genres.
Ainsi, la romancière belge Adeline Dieudonné est une des romancières vedettes de la nouvelle édition qui commence vendredi.
Difficile en effet de la classer comme une auteure de romans policiers, bien qu'elle aussi, à sa façon, n'aime rien de plus que de bousculer les codes et les conventions.

Elle qui avait séduit tout le monde avec  La Vraie Vie, sombre fable familiale de la nouvelliste de Bruxelles qui avait glané tous les honneurs ou presque  lors de la rentrée littéraire 2018 est revenu en ce début 2021 av
ec un second livre, drôle comme une comédie,  tendu comme un  thriller et mordant comme un pamphlet : derrière le rire et l’inventivité débordante, Kerozene interroge le sens de l’existence et fustige ce que notre époque a d’absurde.
Meurtres, scènes charnelles, larmes et rires, elle ne nous épargne rien et surtout  fait preuve dune imagination surprenante et d'un humour noir à toute épreouve .
 Sous la lumière crue des néons, autour de ces douze  personnages qui se retrouvent dans une station-service, une nuit d’été, dans les Ardennes, Kérozène fustige ce que notre époque a d’absurde et interroge le sens de l’existence rires. 
"Nous ne devions pas être très jolis à regarder. Ses hanches grasses contre les miennes, larges et gélatineuses. Il devait ressembler à un teckel obèse besognant un ours malade."
La romancière belge, sur les traces d'une Amélie Nothomb 2020,  ne nous épargne rien, quite à en faire parfois un peu trop : les situations surréalistes s’inventent et Adeline Dieudonné campe des destins délirants qui réjourira ceux qui n'ont pas peur de la surenchère et du burlesque débridé.
A coup sur un OVNI  littéraire pour cet été! 

3639-librairie-9_6299098

Voir la fiche de la romancière sur le site de Quais du Polar 

Adeline Dieudonné sera notamment présente ici :  

L’ART DU PORTRAIT DANS L’ÉCRITURE : RENCONTRE AVEC ADELINE DIEUDONNÉ ET Tristan Saule  2 juillet | 17 h 00 - 18 h 00