Ainbo, princesse d’Amazonie a été présenté en séance événement lors de l’édition 2021 du festival d'Annecy .
On vous propose un retour sur cette fable écologique sympathique destiné aux enfants à partir de 8 ans avant sa sortie dans les salles françaises le 14 juillet prochain.
Née au cœur de la forêt amazonienne, Ainbo n’a que 13 ans mais rêverait d'être la meilleure chasseuse de tout Candamo. Aussi se lance-t-elle au mépris de tous les dangers dans la lutte contre la déforestation, ce terrible fléau qui menace sa terre natale.
Heureusement, elle sait que pour vaincre ses ennemis, coupeurs d'arbres et chercheurs d'or, elle pourra compter sur ses guides spirituels magiques : Vaca, un tapir aussi costaud que maladroit et Dillo, un tatou espiègle.
Ainbo, princesse d'Amazonie est une fable écologique qui s’adresse aux jeunes spectateurs à partir de 8 ans, sur une thème forcément fédérateur de la protection de l'environnement .
Coproduction de deux pays totalement différents (Pérou-Pays-Bas), AINBO est réalisé par deux cinéastes venus d'Amérique du Sud, Richard Claus et Jose Zelada, autoproclamés « fils de l’Amazonie".
Le film est l’opportunité de montrer l’Amazonie d’une manière totalement différente, de façon sans doute plus authentique que les films de studio américain (par exemple Rio du côté des studios Blue Sky ) avec un récit singulier, empreint de pas mal de spiritualité.
Le film raconte comment les autochtones peuvent subir la menace des chercheurs d'or et n'élude pas non plus la violence de la déforestation par ceux qui en sont directement victimes.
Une histoire qui aborde aussi des thématiques aussi rassembleuses que la solidarité et la confiance en soi.
Ainbo, princesse d'Amazonie est une bien jolie histoire qui mêle avec réussite aventure et fantastique, qui s’inspire de mythes locaux et vire vers le surnaturel et aux personnages sympathiques et attachants.
Certes, l'esthétisme général ainsi que la construction du récit sont somme toutes classiques et un peu prévisibles et manque parfois légèrement de modernité.
Il n'en demeure pas moins qu'Ainbo, princesse d'Amazonie s'avère être un film d'animation très sympathique qui devrait parler et sensibiliser les jeunes générations par le nécessaire message écologique qu'il véhicule et l'héroïne courageuse qui porte le film.
A noter qu'Audrey Lamy prête sa voix à l’héroïne pour la VF.
Le film sera présenté en avant première dans toute la France et notamment au Comoedia de Lyon le dimanche 4 juillet 2021