Baz'art  : Des films, des livres...
5 juillet 2021

Cinéma : Je voulais me cacher ou le mystère Antonio Ligabue

19

  Je voulais me cacher réalisé par l’Italien Giorgio Diritti est une évocation - plus qu'un biopic classique - de la vie du peintre italien Antonio Ligabue , peintre et sculpteur italien marginal qui va transcender sa maladie mentale par l'art.

  Peu connu du grand public, il aura pourtant  profondément marqué l’histoire de l’art.

Inspiré en grande partie par le Douanier Rousseau , Ligabue avait l'habitude de représenter le monde animal comme premier acte du rapport entre l’homme et la nature.

27

Le film revient sur le parcours et le destin d’un homme énigmatique qui aborde la peinture sans aucune technique picturale, sans connaître Van Gogh ou les fauves auxquels ses œuvres semblent en partie se rapporter.

Ses toiles expriment un regard particulier sur la vie, elles la racontent comme une lutte continue pour ne pas succomber et aller vers le rachat

La  peinture était un peu pour lui une forme de carthasis pour expurger ses démons intérieurs.

1

Si la mise en scène est parfois âpre, voire austère on soulignera  le très beau travail sur la lumière du directeur de la photographie Matteo Cocco.

On n'oubliera évidemment pas de souligner également l'interprétation magistrale, justement récompensée au festival de Berlin,  d' un Elio Germano, formidable acteur italien,trop méconnu par chez nous, qui incarne un Antonio Ligabue viscéral, enfantin et sauvage en même temps !

 

JE-VOULAIS-ME-CACHER

Je voulais me cacher Italie : 2019

Réalisation : Giorgio Diritti
Interprètes : Elio Germano, Oliver Ewy, Leonardo Carrozzo
Distribution : Bodega Films
Durée : 2h00
Date de sortie : 7 juillet 2021

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 540 534
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.