téléchargement (4)

BE NATURAL, L'HISTOIRE CACHÉE D'ALICE GUY-BLACHÉ

 “Il n’y a rien dans la production d’un film, qu’un homme ne saurait faire mieux qu’une femme, il n’y a aucune raison qu’une femme ne sache maitriser n’importe quel aspect technique.” Alice Guy-Blache “sur la place des femmes dans le cinéma”

  C’est une très vieille histoire. Elle remonte à 1896, Hollywood n’existait pas. Alice Guy la petite secrétaire de Léon Gaumont à 22 ans, elle est vive, intelligente et découvre tout de suite, dans l’invention des frères Lumière, un formidable moyen d’expression.
Pourquoi se contenter d’exposer le quotidien, le repas de bébé, l’arrivée d’un train en gare, c’est pas mal , mais pourquoi ne pas inventer des histoires,  parce que ça tombe bien, Alice a des tonnes d’idées et du culot.
L’histoire mondiale du cinéma considère que cette jeune femme encore parfaitement inconnue du grand public en 2020, a écrit, produit et réalisé le premier film de fiction du cinéma :” La fée aux choux”.

Be Natural-4

Elle invente dans la foulée, le gros plan, la colorisation et le son synchronisé. Ces films sont d’une incroyable modernité dans la représentation des rapport entre les hommes et les femmes, parfois réellement grivois et toujours féministe.
Le cinéma à tout juste un an, c’était une époque  où beaucoup de gens croyaient que ce spectacle forain vivait un bref moment de gloire et que tout, très vite, s’arrêterait.
C’est uniquement pour cela qu’une femme a pu avoir un poste important  et une liberté totale de réalisation. Dès que le cinéma devint un art et un moyen d’investir et de gagner beaucoup d’argent les femmes furent vite misent sur la touche.

Be Natural-1

Au siècle naissant Alice Guy suit son mari aux Etats-Unis.
Près de New-York elle fonde son propre studio, elle écrit et réalise seule près d’un millier de films  en vingt ans et puis elle disparait du monde du cinéma.
Qui connait le nom d’Alice Guy-Blaché alors qu’elle a produit plus de film que les Lumière ou Méliès?

Be Natural-6

Et du vrai cinoche s'il vous plait . Pas ces plans fixes qui nous montre notre vie quotidienne, non des vraies histoires, avec une vraie mise en scène, un vrai choix de décor et de dramaturgie, et une technique qui s’invente de films en films....le premier gros plan, les premier trucages, la première caméra embarquée sur une voiture et surtout une vraie volonté de ce servir du cinéma pour divertir et aussi faire passer des idées....

Be Natural-5

Que les cinéphiles remercient Pamela B.Green, son documentaire: “Be Natural, The untold Story of Alice Guy-Blache” est une vraie réhabilitation d’une artiste oubliée de l’histoire du cinéma.
Une enquête minutieuse et passionnante pour redonner à cette pionnière, qui a influencé entre autres, Eisenstein et Hitchcock, la place qu’elle mérite. 
UN documentaire plus qu'incontournable pour tous les amoureux du septième art.

 Ciné+ Club : programme TV Ciné+ Club - Télé-Loisirs

Sur ciné + club  a partir du 2 juillet  et sur My canal