ARNAUD-DEMANCHE_4465603989170021315

Il s'est fait remarquer dès 2004, alors qu'il était encore tout jeunot, en créant le faux blog de Jacques Chirac, un site racontant le quotidien de Chichi à L'Elysée.

Il faut dire que ce qui, au départ, était une simple blague de potache, avait quand même trompé les journalistes les plus aguerris.

On l'a également connu, avec ses comparses Frédéric Royer et Stéphane Rose comme créateur/auteur/animateur de la  fameuse Cérémonie des Gérard du Cinéma et de la Télé où il ne s'est pas fait que des amis en brocardant plus ou moins gentiment la grande famille du cinéma et de la TV.

Malgré ces titres de gloire, c'est surtout lors du dernier confinement qu'Arnaud Demanche s'est fait largement connaitre du grand public avec ses pastilles mises en ligne sur Facebook où certaines d'entre elles avaient  carrément atteint les 15 M de vues, un chiffre qui rendrait jaloux n'importe quel youtubeur.

Mais avant de connaitre ce triomphe sur la toile, Arnaud Demanche était déjà un comédien chevronné de one man show, dont le second spectacle Blanc & Hétéro crée en 2018, avait déjà fait pas mal parler de lui, même avant la crise sanitaire.

Après une pause contrainte toute l'année 2020, il a vu son spectacle repartir de plus belle, et sa tournée passait évidemment à Lyon.

En effet, l'humoriste se produit sur les planches du Complexe du Rire depuis la semaine passée, et il l'est encore jusqu'à la fin de la semaine. 

IMG_20210703_224433

Autoproclamé dandy versaillais un peu punk (pas évident  on imagine, d'avoir très tôt la vocation d'humoriste quand on vient de la bourgeoisie versaillaise), son idylle avec sa petite amie, militante d’extrême gauche et féministe dans l’âme- visiblement tout est vrai ou presque*--  est le fil conducteur d'un spectacle qui force l'admiration par la finesse de son ecriture et  qui surtout arrive à être a rebours des cliches et de la bien pensance.

Cet excellent one-man-show voit l'auteur questionner sa condition d’ «homme blanc hétérosexuel » avec ce qu'il faut de subtilité, de derision et de réflexion ainsi qu'une belle fluidité dans les transitions.
On notera particulièrement la qualité de la plume qui sait se faire autant acérée que plus tendre, voire émouvante, quand il le faut .
On pense évidemment à cette très belle séquence sur le Bataclan qui l'amène à prouver avec une grande efficacité la version catharstique de l'humour.
Impossible non plus de passer sous silence son indéniable aisance scénique.
En effet, l'artiste, parfois interrompu par un public du Complexe du Rire qui nous a semblé, le soir où l'on a vu, un peu indiscipliné, sait toujours retomber sur ses pattes avec bienveillance et intelligence, à l'image de son spectacle en entier.
Les séquences sur Villejuif ( comprenne qui pourra) et la discussion avec sa femme de ménage noire ont provoqué chez nous un fou rire assez incontrôlable et forcément très salutaire, surtout en cette période!
Allez, si on veut chipoter, on aura juste une petite réserve sur le passage concernant le cinéma français, qui nous a semblé légèrement plus caricatural que le reste, mais c'est seulement cinq petites minutes sur une heure trente de pur plaisir!
ob_e1dbd5_capture-d-e-cran-2020-08-10-a-11
Bref,  vous l'aurez compris, n'hésitez pas, chers lecteurs lyonnais,  à aller voir  ce spectacle- bien que cela semble complet sur toutes les dates de la semaine - aussi bien écrit que joué!
Pour les non lyonnais, sachez qu'Arnaud a prévu une longue tournée qui passera forcément par chez vous  : 

 *exception faite du  prénom, Primevère-

 ARNAUD DEMANCHE: Blanc et Hétéro 

Du mercredi 30 juin 2021 au samedi 10 juillet 2021

Le complexe Café théâtre _ 7 rue des capucines  69000 Lyon 
Tous les jours sauf le dimanche 14h - 19h