L-ecume-des-pates

 

Chef cuisinier et chroniqueur culinaire de renom, Tommaso Melilli a quitté la France où il exerçait depuis quelques années pour réaliser un voyage culinaire au cœur des osterie et trattorie italiennes, à la rencontre de celles et ceux qui font la cuisine d’aujourd’hui.

L'Ecume des pâtes est l'histoire de son retour en Italie, elle commence à Paris et se termine à Cremone, dans la ville où il est né. 

Cette autobiographie culinaire ;  traversée par de tranches de vies authentiques et amicales est un voyage humain et gastronomique guidé par les plaisirs simples de la vie .

Pleine de verve et de tendresse, Melilli prend soin de nous raconter une bien belle  histoire qui parle de se rencontrer, de se mettre autour d'une table, de sortir et surtout de notre attachement pour les petits restaurants du coin .La cuisine et la faconde méditerranéennes au prix d'une lecture qui nous met à coup sûr l'eau à la bouche!.

 L'Ecume des pâtes;  Tommaso Melilli; Stock editions , La cosmopolite 

 

Cerise sur le tiramisu l'auteur nous a spécialement dédicacé une recette spéciale qu'on vous donne de suite :

 

recette de l'omelette italienne

 

   "Dans le dernier chapitre, il est question de cuisiner une omelette à l'italienne, qui s'appelle frittata. C'est pour ça que j'ai déjà décidé ce que je mangerai dans mon TGV, en traversant les Alpes, pour enfin revenir à Paris en juin : je mangerai une omelette... de pâtes ! C'est un vieux plat napolitain, très populaire, un petit-déjeuner des champions, nourrissant et gourmand. "

 

Recettes de frittata et de cuisine italienne

 

  •  150g de spaghetti  
  •  3 œufs  
  •  3 cuillères de parmesan rapé  
  •  50g de jambon cuit en lamelles  
  •  100g de provolone ou d'un autre fromage à pâte dure   
  •  Huile d'olive, sel, poivre    

 Je vous propose une version presque individuelle de cette omelette de pâtes napolitaine, si vous voulez en faire une plus grande il faudra garder une proportion de 50g de pâtes par œuf, et multiplier les autres ingrédients en conséquence.

Chauffez une grande casserole d'eau salée, quand l'eau frémit versez les pâtes et cuisez le temps indiqué sur le paquet, puis égouttez. Entretemps, cassez les œufs dans un grand saladier, battez-les avec une fourchette, salez, et amalgamez le parmesan râpé. Versez également le jambon en lamelles et le fromage en petits cubes.

Une fois que les pâtes seront cuites et égouttées, versez-les dans le mélange d'œufs et amalgamez à nouveaux, en rajoutant du poivre au souhait.  

Dans une poêle anti-adhésive, versez l'huile d'olive, laissez chauffez quelques secondes, puis versez tout le mélange d'œufs et pâtes.

Touillez très vite pendant la première minute avec une spatule, pour commencer à coaguler le mélange, puis arrêtez de le toucher et couvrez pendant 10 minutes, et laissez cuire à feu moyen. Retournez le tout sur une assiette, versez votre omelette de pâtes renversée dans la poêle, et laissez cuire encore 7 minutes à feu bas.

Mangez chaud, tiède ou froid. 

 Tommaso Melilli