9782709666770-001-X

"Oui, madame, après ma formation je reviens au Cameroun... du travail m'attend par ici Je gagne bien ma vie dans le cacao. Cette formation lyonnaise va juste me donner encore plus de valeur et le ministère des relations extérieures ne pourra pplus vraiment se passer de moi . Promis je ne vais pas caler dans votre beau pays, Madame..Je viens d'une famille respectacle et non misérable...je vous jure!"

 Dans son premier roman « Clandestinement vôtre ,  publié dans la nouvelle collection Grenade des édtions JC Lattes, Charles Cédric Tsimi raconte l’histoire d’un jeune homme qui rêve de quitter le Cameroun pour étudier les Sciences Politiques en France .  

Charles,  jeune camerounais  décide finalement  d'accomplir ce rêve et de partir en France.

Sauf que tout n'est pas si simple et que l’administration française exige de sa part, un test qui prouve un niveau de langue française suffisant pour accéder aux papiers.

 

Charles-Cédric TSIMI | La Comédie du livre

Il va répondre à cette convocation de manière originale avec ce roman :  c'est grâce à ce texte que le jeune homme  se justifie

Il  revient sur son expérience en France et ses difficultés d'intégration par le biais de ce récit  humaniste et raconté avec un humour décalé et cinglant .

Clandestiment vôtre est une vraie curiosité littéraire à rattraper avant que les romans de la rentrée littéraire emportent tout sur leur passage!

" Je me rendais à l’université la peur au ventre. Les bus qui assuraient le transport quotidien des étudiants entre la capitale et le site universitaire ne payaient guère de mine. En cas d’accident, l’État répondait aux abonnés absents. Pas de bouquet de fleurs. Pas de dédommagement. Pas de polémique nationale.”