MILLA_AFFICHE

  Sur un quai de gare, la jeune lycéenne  Milla est intriguée par l’exubérant Moses .

Contre toute attente, cette jeune fille de bonne famille et ce jeune marginal de 23 ans jeté de chez lui par ses parents vont nouer une relation mi amicale mi amoureuse que les parents de Milla considèrent avec d'autant plus de difficultés que Milla est atteinte d'une maladie incurable et n'a plus que quelques mois à vivre.

Dès qu'il est question d'un film sur un ou une jeune  en phase terminale, on peut prendre peur et redouter le drame à 1000% lacrymal où les violons  vont être de sortie.

Or, pour son premier long métrage,  la réalisatrice australienne Shannon Murphy évite pleinement les pièges de ce sujet totalement  casse-gueule.tout en dotant son film d'une sensibilité  et d'une inventivité rares

MILLA_BabyTeeth D11-12 Lisa Tomasetti-5

Milla est très loin du mélo hollywoodien dégoulinant de bons sentiments et de pathos grâce à une construction maligne et inventive, une mise en scène punchy.

On note également chez la réalisatrice  une volonté d'aller du coté de l'anticonformisme et d'éviter la bien pensance,  avec des personnages souvent drôles et décalés, aimants mais souvent maladroits, tout en traitant quand même le potentiel dramatique de son sujet.

Long métrage mordant et pertinent, Milla  est soutenu par un casting 5 étoiles parmi lesquels brille de mille feux  : Eliza Scanlen (vue dans "Les quatre filles du Dr March"),dont le jeu d’équilibriste  constant entre gravité et légereté est à l'image du film .

MILLA_Babyteeth D23 Lisa Tomasetti-11

Son père du cinéma Ben Mendelsohn (vu notamment  dans la série "Bloodline") mérite également tous les éloges en pater familias qui tente de garder le cap mais montre également rapidement ses félures.

Avec ce joli "Milla", du nom de sa si touchante (anti) héröine, Shannon Murphy nous raconte une histoire tragique avec poésie, onirisme, légèreté et une grande beauté.

Une oeuvre au sujet lourd mais traité avec un humour et une légèreté salutaires pour une petite pépite à voir sur nos écrans dès le 28 juillet prochain . 

Milla en salles le 28 juillet 2021 est réalisé par Shannon Murphy. Distribué par Memento films 

Le film a été projeté dans le cadre du festival d'avant premières Télérama en juin 2021