polars pocket

 

Sélection Prix Nouvelles Voix du Polar 2021

On a eu la chance de faire partie du jury Pour le Prix Nouvelles Voix du Polar 2021  et de recevoir en ce  début du mois de juillet   les titres finalistes dans notre boîte aux lettres.
 

IMG_20210720_113029


A l'issue de nos lectures, charge à nous de sélectionner un lauréat français et un lauréat étranger, ce qu'on a pu faire, selon le choix ci-dessous :

Choix Polar étranger :

Une famille presque normale; M.T.Edvarsson

128003630

Déflagration dans la bonne ville de Lund au Sud de la Suède. Stella, la fille d’Adam Sandell, un pasteur apprécié de tous et d’Ulrika, brillante avocate, est emprisonnée en attente de procès. Elle est accusée du meurtre d’un homme d’affaire de trente-deux ans. Comment et pourquoi une jeune fille de dix-neuf ans peut-elle être mêlée à un crime sordide ?

Ses parents et Amina sa meilleure amie sont sidérés, Stella avait une vie intime bien plus compliquée qu’ils ne le pensaient…

A moins que tout le monde mente. Dans cette famille presque normale, comme dans toutes les familles un mensonge peut en cacher un autre et finalement tout est toujours plus compliqué qu’on ne le croit. Une même histoire et plusieurs vérités qui se recoupent.

Le père, la mère, la fille, ils ne seront pas trop de trois pour mener l’enquête et le lecteur par le bout du nez jusqu’à la dernière page.

Une famille modèle de la classe moyenne suédoise,  un pasteur mari et père aimant, une avocate modèle de réussite professionnelle et une post adolescente entière et révoltée.

Chacun sera confronté à ses contradictions et aux frontières élastiques entre vérité et mensonge.

Une intrigue qui tient le lecteur en haleine et une très intéressante déconstruction du bonheur familial et conjugal : on peut dire que M.T. Edvarsson sait vraiment nous manipuler.

C'est même avec beaucoup d’humanité qu’il observe ses personnages se débattre jamais il ne les juge et termine même avec un drôle d’happy-end.

Jusqu’où irons-nous pour sauver ceux que l’on aime ? La réponse figure- en partie- dans ce polar poignant, efficace et malin.

Choix Polar français :

Vincent Ortis; Pour seul refuge

9782266312431ORI

 Tout commence par une simple panne, un appel à l’aide. Suite à cet appel, rien ne se passera comme prévu pour Edward  qui va devoir  faire face à son passé professionnel et  rendre des comptes et un jugement.

Notre roman français  de la sélection pourrait ne pas l'être car "Pour seul refuge" est un angoissant huis-clos trouvant ses repères dans le Montana enneigé  et sauvage des États-Unis, pour un polar sous haute tension qui n’a rien à envier aux auteurs de polars américains.

Vincent Ortis nous offre un cadre en apparence idyllique,  les grands espaces sauvages du Montana, point de départ idéal d'un suspense glaçant sur fond de disparitions, d’enlèvements, de rancœur pesantes.

Il tisse le fil avec trois différentes histoires qui vont peu à peu s’imbriquer habilement !

 Le lecteur doit cerner le vrai du faux et prend un malin plaisir reconstituer le puzzle  qui se forme devant lui. 

L’intrigue est trépidante, angoissante et glaçante à souhait, dans tous les sens du terme...

Un roman idéal pour frissonner en hiver : le dépaysement est assuré!!