837280

  La sélection de photos présentée dans cet album Reporter sans frontières retrace la prolifique carrière du photographe Jacques Henri Lartigue de son enfance à sa mort.

  "Depuis que je suis tout petit, j'ai une espèce de maladie : toutes les choses qui m'émerveillent, s'en vont sans que ma mémoire les garde suffisamment".   
 Lartigue a immortalisé tout ce qui plaisait à son oeil, des exploits balbutiants de l'aviation et de l'automobile aux toilettes élégantes du Bois de Boulogne accumulant au fil du temps des milliers de fragments de bonheur.
Les photos sont éclairées par des textes inédits de quelques amoureux de Lartigue : Charlotte Rampling, Sophie Fontane, Sabine Weiss, Hélène Orain et Jean-Marie Périer.

Dani-Lartigue-cousins-Club-Friborg-Cannes1936_0

rsf_jhlartigue_003-940x940

Du gamin photographe suivant les facéties de son frère au portraitiste officiel de VGE, cet album revient sur le parcours du photographe de l'instantanéité, témoin de la Belle Epoque. 
"Jamais il n'a eu honte d'utiliser la photographie pour "empailler son bonheur" comme il disait, prenant ainsi le risque de n'être jamais pris au sérieux. D'où lui vient ce don d'émerveillement qui le pousse à photographier d'abord ce qu'il voit, sans chercher à l'ordonner selon ses désirs ou à le mettre en scène pour étaler son talent ?" Jean-Marie Périer   

unnamed (23)

JACQUES HENRI LARTIGUE 
100 Photos pour la liberté de la presse  en kiosques et en libraires sur tout le territoire (9,90€) depuis le 4 mars 

avec les contributions inédites de quelques amoureux de Lartigue,

Charlotte Rampling, Sabine Weiss, Sophie Fontanel, Hélène Orain et Jean-Marie Périer.