KAJILLIONAIRE_FRA_DVD_RET_Packshot_Sleeve_8322735-32_3D

 Theresa et Robert ont passé 26 ans à former leur fille unique, Old Dolio, à escroquer, arnaquer et voler à chaque occasion.

Au cours d’un cambriolage conçu à la hâte, ils proposent à une jolie inconnue ingénue, Mélanie, de les rejoindre, bouleversant complètement la routine d’Old Dolio.

Après  Me and You and Everyone We Know (2005) et The Future (2011) , la réalisatrice américaine indépendante et artiste polyvalente Miranda July, continue, avec son nouveau film Kajillionaire, de creuser son sillon d'une oeuvre singulière et décalée.

Kajillionaire est avant tout un film sui raconte ce que c'est de vivre dans une  famille  à la marge de la société : Theresa et Robert et leur fille Old Dolio sont des arnaqueurs à la petite semaine, toujours prêts à voler, à mentir et à usurper d’autres identités pour non seulement vivre sans avoir à travailler mais aussi selon leur propre code moral. 

KAJILLIONAIRE (1)

Avec l’arrivée de Melanie, une jeune femme que les parents vont intégrer à leurs arnaques, les rapports entre Old Dolio et ses parents vont à jamais changer et Old Dolio comprendra ce que c'est d'être libre et d'échapper à une relation familiale parfois toxique.

Toujours sur le fil du rasoir, Kajillionaire développe, sur un pitch qui fait pas mal penser, surtout au début du film,  au Parasite de Bong Joon Ho, sur la forme, une esthétique proprement singuliere et recherchée, et sur le fond, une critique plus ou moins dissimulée de la société de consommation et des représentations sur les clivages sociaux que l'on a en soiet auxquels il est difficile de s'en affranchir.

Kajillionaire (2)

Kajillionaire déroute le spectateur, peut même le frustrer par ses personnages pas toujours très attachants ni totalement creusés, mais fait assurément preuve d’une grande originalité et d'un humour à froid assez revigorant et salutaires par les temps qui courent! 

Sortie en DVD du film  Kajillionaire, depuis le 1er juin chez Universal Vidéo 

 

KAJILLIONAIREMiranda July sur le tournage de son film
Crédit photo: Universal Pictures