Baz'art  : Des films, des livres...
27 juillet 2021

Parme, Sienne: quand deux de nos récentes lectures nous amènent en Italie

en ce dernier mardi conseil de juillet, zoom sur deux romans paru chez Gallimard et Folio deux ballades littéraires et artistiques qui donnent envie de partir en Italie toutes affaires cessantes :

G03061

Un mois à Sienne; Hisham Matar ( Gallimard)
"J'ai passé la première matinée à déambuler au hasard avec Diana Les ruelles sinueuses serpentaient selon leur propre dessein secret, gouvernées moins par quelques plan directeur d'urbanisme que par un tempérament spontané C'est du moins ce que Sienne laisse croire jusqu'à ce ce que Sienne vous laisse croire, jusqu'à ce que  vous parveniez soudain à son apogée, situé en en son  cœur même, une place unique en son genre: la Piazza Del Compo, que les siennois appellent  simplement Il Campo."

Dans Un mois à Sienne l'écrivain anglo-libyen Hisham Matar fait le choix de partir un mois à Sienne, alors même que c’est en endroit qu’il avait évité durant plus de vingt ans.

Le temps est venu pour lui de se confronter à ce qu’il a tenu éloigné, durant de longues années.
« En 1990, l’année de son enlèvement, j’ai commencé à développer une mystérieuse fascination pour l’art siennois. Chaque jour, j’allais à la National Gallery à l’heure du déjeuner.
Je passais presque toute l’heure de ma pause debout devant un tableau. Aujourd’hui, ayant échoué à retrouver la moindre trace , je continue à regarder ainsi les tableaux, un à la fois. Cette méthode m’a beaucoup apporté. »

 Un voyage initiatique qui doit lui permettre d’apprécier et d’appréhender pleinement la peinture siennoise dont il est un grand admirateur et faire le deuil d'un père tragiquement disparu dans les geôles de Kadhafi…

 Entrecoupé de belles reproductions d’œuvres d’art,  cette ballade introspective et mélancolique rend hommage au pouvoir de l'art et à l'évocation de fantômes qui poussent à grandir et à se dépasser .

 

 Un mois à Sienne » (A Month in Siena), d’Hisham Matar, traduit de l’anglais par Sarah Gurcel, Gallimard, « Du monde entier », 144 p., 14 €, numérique 10 €.

2/ Rendez vous à Parmie, Michèle Lesbre ( Folio)

G03608

"J'étais allée m'asseoir sous les arcades de la place, pour boire un café. Octavio était à la table d'à cote et lisait son journal. Il avait cette élégance décontractée et raffinée qu'ont certains Italiens, une sorte de Mastroianni éternel."

En plein milieu de la pile de  cartons de livres que lui a légués un vieil ami, la narratrice découvre un exemplaire de la Chratreuse de Parme.

Les premières pages la ramènent à l'été de ses 14 ans, quand un homme de l'age de son père lui lisait le roman à voix haute et lui a fait la promesse d'aller à Parme.

Des années plus tard elle prend le train pour Parme et va notamment pénétrer dans le sublime  théatre Farnèse où tant de dramaturges célèbres, de Patrice Chéreau à Peter Brook, sont convoqués. 


« Il y a des villes pour les chagrins et d’autres pour le bonheur, parfois ce sont les mêmes. »

Michèle Lesbre nous invite à un voyage  mélancolique et érudit au côté de Laure, son héroïne  parmi les œuvres théâtrales, les auteurs classiques, les héros romantiques, les bibliothèques et les livres.  

Délicat et profond ! 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.