Baz'art  : Des films, des livres...
28 juillet 2021

Rayures, une histoire culturelle de Michel Pastureau

  

512vzmTH3LL

Après avoir décortiqué et analysé avec brio la signification et l'histoire de couleurs telles que le bleu, le jaune ou le noir, l'historien des symboles Michel Pastureau s'attaque aux rayures.
Il raconte en préface que l'idée du livre lui est venue dans les années 80, notant que dans l'imagerie médiévale, les personnages portant des rayures étaient négatifs alors que des images plus récentes montrent que les rayures peuvent être vues de manière positive aussi. 

IMG_9427

Dans cette nouvelle édition où l'iconographie a été repensée, réorganisée et accompagnée de nouvelles légendes, l'auteur nous entraîne dans l'histoire de la rayure occidentale de son origine à nos jours.
Il se demande également pourquoi les rayures se voient toujours mieux qu'une surface unie ? Est-ce une donnée neurobiologique ou un problème culturel ? 
Michel Pastoureau : « La sémiologie de la rayure est infinie » (Rayures. Une histoire culturelle)
On a aimé :
-Découvrir comment la rayure à partir du 16ème siècle sort du champs diabolique pour devenir aussi domestique, romantique, révolutionnaire 
-les variétés des sources sur lesquelles s'appuie l'historien 
-la curiosité qu'il éveille en nous interrogeant par exemple sur la présence des rayures sur les vêtements de nuit ou les habits des arbitres sportifs 
"Opposé à l'uni, le rayé constitue un écart, un accent, une marque. Mais, employé isolément, il devient illusion, il gêne le regard, semble clignoter, s'agiter et s'enfuir.
Rayures, une histoire culturelle de Michel Pastureau
Michel Pastoureau, Rayures © éditions du Seuil
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)