F00204

Paris, juin 2000. Lisa, étudiante, loue une chambre chez le vieux Mohamed. Retraité veuf et bourru, Mohamed est un ancien harki, un supplétif de l’armée française en Algérie. Lisa et Mohamed ignorent encore que leur rencontre va faire ressurgir le passé.
Un passé lourd, douloureux et complexe. Celui des harkis.
 Portés par l’histoire de Mohamed qui se confie à Lisa loin des discours politiciens, Lisa et Mohamed est une BD délicate et sincère qui illustre avec force la réalité du terrain subi par les Harkis depuis les accord d'évian, dans la lignée du très beau roman « L’art de perdre » d’Alice Zeniter .
Jugés comme traitres à leur patrie, les Harkis qui ont risqué la vie pour la France,  ont fui l’Algérie – sous peine d’une mort certaine – en 1962 et, n'ont pas vraiment eu de considération en France et les Harkis sont toujours interdits de séjour sur le sol algérien.

lisamo

Après L’Œil du STO, l'an passé,  Julien Frey continue son travail de mémoire des zones sombres de notre passé en abordant avec sensibilité cette question encore douloureuse  aujourd'hui des harkis.

Un récit d'apprentissage  et une rencontre entre deux générations que rien ne portait à se rencontrer, qui évite le didactisme et le manichéisme et qui pose la question de savoir  quel camp choisir, cette sombre période de l’Histoire qu’on connaît finalement si peu à travers les manuels scolaires.

Le travail de cadre et de colorisation  de Mayalen Goust démontre l'humanité et la puissance narrative du projet . 

Lisa et Mohamed

Récit de Julien Frey

Dessin de Mayalen Goust

Paru depuis le 7 avril 2021

Prix de vente : 20 €