Baz'art  : Des films, des livres...
2 août 2021

Le Soupir des vagues : une curiosité de Kōji Fukada à voir cet été sur nos écrans

 En quête de ses racines, Sachiko rend visite à sa famille japonaise installée à Sumatra. Tout le monde ici essaie de se reconstruire après le tsunami qui a ravagé l’île il y a dix ans.

À son arrivée, Sachiko apprend qu'un homme mystérieux a été retrouvé sur la plage, vivant.

Le village est à la fois inquiet et fasciné par le comportement de cet étranger rejeté par les vagues. Sachiko, elle, semble le comprendre. 

120_SOUPIR_RVB-A-UTILISER

Normalement,  au cours d'une opération spéciale  intitulé  L'été Fukada, il était prévu que trois films du Japonais Kōji Fukada devaient  arriver sur nos écrans cet été 2021.

Mais on  a appris la semaine passée que le projet tombait à l'eau et que la sortie de son diptyque composé de Suis moi, je te fuis et Fuis-moi,je te suis, pourtant auréolé du  prestigiux label Cannes... 2020, était reportée en mai 2022, à cause des effets désastreux du pass sanitaire sur les entrées en salles et les incertitudes à venir.

Le troisième film de cette trilogie qui n'en est pas vraiment une, à savoir " le Soupir des vagues" reste prévu à l'affiche de ce mercredi 4 août .

Il faut dire qu'il aurait dû être à l’affiche des cinémas français autour de la commémoration des 10 ans de la catastrophe de Fukushima,  soit  le 11 mars 2021 et que le film a été réalisé en 2018 déjà, et qu'au départ son titre était  L'homme qui venait de la mer.

Le film  doit sans doute sa sortie  française grâce à la hype récente dont bénéficie Kōji Fukada depuis Harmonium et l'Infirmière qui ont connu un beau petit succès d'estime.

2

Avec Le Soupir des vagues, le cinéaste reprend pour la troisième fois, après Hospitalité (2010) et Harmonium (2016), le motif d'une intrusion – cette fois-ci dans une communauté insulaire.

Observant les conséquences du tsunami de 2004 en Indonésie, Kôji Fukada ne pouvait aisément éviter le parallèle avec le désastre qui avait ravagé son pays et eut envie d’écrire un film racontant non pas ce qui sépare les individus mais  plutôt ce qui les rapproche.

Le tout donne une fable aquatique flirtant vers le fantastique et drainant son lot de questionnements métaphysiques et philosophiques.

3

Comparé à d'autres oeuvres de Le long métrage est sans doute un peu trop contemplatif ; car dôté d'un rythme étrange, indolent mais  il n'en demeure pas moins assez envoutant et mystérieux, conservant sa ligne  fantasmagorique et ondulée comme une vague jusqu'au bout.

A conseiller cependant en priorité aux familiers d'un cinéma asiatique singulier et somme toute assez peu accessible.

5

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi