Baz'art  : Des films, des livres...
2 août 2021

Le Soupir des vagues : une curiosité de Kōji Fukada à voir cet été sur nos écrans

 En quête de ses racines, Sachiko rend visite à sa famille japonaise installée à Sumatra. Tout le monde ici essaie de se reconstruire après le tsunami qui a ravagé l’île il y a dix ans.

À son arrivée, Sachiko apprend qu'un homme mystérieux a été retrouvé sur la plage, vivant.

Le village est à la fois inquiet et fasciné par le comportement de cet étranger rejeté par les vagues. Sachiko, elle, semble le comprendre. 

120_SOUPIR_RVB-A-UTILISER

Normalement,  au cours d'une opération spéciale  intitulé  L'été Fukada, il était prévu que trois films du Japonais Kōji Fukada devaient  arriver sur nos écrans cet été 2021.

Mais on  a appris la semaine passée que le projet tombait à l'eau et que la sortie de son diptyque composé de Suis moi, je te fuis et Fuis-moi,je te suis, pourtant auréolé du  prestigiux label Cannes... 2020, était reportée en mai 2022, à cause des effets désastreux du pass sanitaire sur les entrées en salles et les incertitudes à venir.

Le troisième film de cette trilogie qui n'en est pas vraiment une, à savoir " le Soupir des vagues" reste prévu à l'affiche de ce mercredi 4 août .

Il faut dire qu'il aurait dû être à l’affiche des cinémas français autour de la commémoration des 10 ans de la catastrophe de Fukushima,  soit  le 11 mars 2021 et que le film a été réalisé en 2018 déjà, et qu'au départ son titre était  L'homme qui venait de la mer.

Le film  doit sans doute sa sortie  française grâce à la hype récente dont bénéficie Kōji Fukada depuis Harmonium et l'Infirmière qui ont connu un beau petit succès d'estime.

2

Avec Le Soupir des vagues, le cinéaste reprend pour la troisième fois, après Hospitalité (2010) et Harmonium (2016), le motif d'une intrusion – cette fois-ci dans une communauté insulaire.

Observant les conséquences du tsunami de 2004 en Indonésie, Kôji Fukada ne pouvait aisément éviter le parallèle avec le désastre qui avait ravagé son pays et eut envie d’écrire un film racontant non pas ce qui sépare les individus mais  plutôt ce qui les rapproche.

Le tout donne une fable aquatique flirtant vers le fantastique et drainant son lot de questionnements métaphysiques et philosophiques.

3

Comparé à d'autres oeuvres de Le long métrage est sans doute un peu trop contemplatif ; car dôté d'un rythme étrange, indolent mais  il n'en demeure pas moins assez envoutant et mystérieux, conservant sa ligne  fantasmagorique et ondulée comme une vague jusqu'au bout.

A conseiller cependant en priorité aux familiers d'un cinéma asiatique singulier et somme toute assez peu accessible.

5

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.