Baz'art  : Des films, des livres...
5 août 2021

En mer, pas de taxi : Roberto Saviano toujours dans le combat humaniste

G04614

 "On parle de crise de migrants pour éviter de dire qu’il s’agit d’une crise humanitaire d’ampleur historique et que l’Europe est en train d’échouer misérablement face au défi le plus important depuis sa création."

Roberto Saviano l’auteur de Gomorra  est de tous les combats même (surtout?) ceux dont il est le certain de gagner.

Après celui contre la mafia qui lui a valu de vivre sous protection policière à vie, Saviano a eu envie cette fois de dénoncer le terrible sort réservé aux migrants qui traversent la Méditerranée.

 Dans son nouveau livre En mer pas de taxis, dont le titre rebondit sur une  information (de desinformation) d'un politicien populiste italien, il décrypte  de façon originale la question migratoire et ses enjeux.

contributor_70420_195x320

 Luigi Di Maio, l’un des leaders du Mouvement 5 étoiles italien, a en effet qualifié  « taxis de la mer » les navires affrétés par des ONG humanitaires pour des opérations de sauvetage en Méditerranée, leur reprochant d’encourager le phénomène migratoire.

Ce livre est un témoignage salutaire et plein d'humanité, principalement écrit en réaction à cette déclaration.

Saviano y dénonce globalement la propagande et les mensonges sur l’immigration, à travers les paroles et les surtout les  images de ceux qui ont  était les témoins  du quotidien des migrants.

"La question migratoire est très complexe. Une seule photo, aussi forte soit-elle, ne peut pas la résumer. Dans l’état actuel des choses, je pense qu’il est même risqué d’essayer de la résumer, car plus on la résume et moins on la comprend. Plus la vision est complexe, mieux on peut comprendre le phénomène. Bien sûr, il faut toujours être ouvert et s’efforcer de comprendre ce qu’on a devant soi, il faut accepter cette complexité. » 

Plus que jamais, Saviano se met du coté des humanistes en réussissant à donner une incarnation aux migrants, bien éloigné en cela des images que les médias et le monde politique renvoient régulièrement.

Un livre intelligent et indispensable!

 EN MER, PAS DE TAXIS (paru le 6 mai aux éditions Gallimard et traduit de l’italien par Vincent Raynaud). 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)