Baz'art  : Des films, des livres...
8 août 2021

Critique : Ce qui reste : un drame intense et passionnel sur la radicalisation

  

120copi

Quand Asli, brillante étudiante en médecine, rencontre le charismatique Saeed au milieu des années 90, c’est le coup de foudre.

Ils se marient en cachette de leurs familles qui voient d'un mauvais oeil cette union, et Asli promet à Saeed de lui être fidèle et de ne jamais dévoiler les secrets qu'il semble défendre avec véhémence.

Leur avenir semble radieux, mais à l’approche du vingt-et-unième siècle, Saeed semble en proie à une colère dont les symptômes ne cessent d’inquiéter.

Il va alors prendre  une décision qui va, non seulement briser les rêves d’Asli, mais avoir aussi des conséquences sur la géopolitique dans sa globalité.

copilot_still01_razor_film_photochristopher_aoun
Ce qui reste est le troisième long-métrage de la réalisatrice allemande Anne Zohra Berrached  et le tout premier à sortir en France*.

Son film semble au départ raconter une histoire d’amour a priori classique et banale mais, peu à peu, le récit, habilement construit,  sonde avec intensité et finesse des thématiques réellement profondes, telles que les différences culturelles, les conflits sociaux culturels insolubles, les questions de confiance et la transition vers l’âge adulte.

Sans trop spoiler les surprises que réserve l'intrigue, avouons simplement que la réalisatrice allemande traite cette histoire de radicalisation en adoptant en continu le point de vue d’Asli, une femme aveuglée par l’amour qu’elle porte à son mari.

Par cette approche humaine et passionnelle, le film réussit parfaitement à éviter l'écueil du mélodrame et du manichéisme.

copilot_still04_razor_film_photochristopher_aoun

Le  spectateur, placé toujours  à  hauteur d' ’Asli  (incarnée par la toujours épatante et très vibrante Canan Kir) va tenter de saisir les tenants d'une situation douloureuse et pour le moins difficile à comprendre.

Confronté à un  conflit moral complexe et l’abandon de son mari, Asli devra passer par plusieurs étapes pour définir qui elle est maintenant et en quoi consistent l’amour et le mariage.

copilot_still03_razor_film_photochristopher_aoun

Pour nous embarquer dans ce voyage intérieur et psychologique, Anne Zohra Berrached s'accompagne fort joliment de la musique envoûtante d’Evgueni et Sacha Galperine, ainsi que de la photographie soignée de Christopher Aoun (Capharnaüm).

Surtout, elle opte pour une réalisation très mobile, qui nous permet de tout vivre en communion avec son héroïne, de ses espoirs, à ses dilemmes et ses incompréhensions, jusqu'à un dénouement marqué par un ultime plan de toute beauté.

Un beau film fort et intelligent! 

copilot_still02_razor_film_photochristopher_aoun

AU CINÉMA LE 11 AOÛT 

Distribué par Haut et Court

*son premier film Deux mères racontant la difficulté pour deux femmes à adopter un enfant avait connu un beau succès dans son pays)

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)