Baz'art  : Des films, des livres...
10 août 2021

Nouveauté poche : "Dieu n'a pas que ça à faire" le chassé croisé amoureux et profond de Lucía Etxebarria

 

Dieu-n-a-pas-que-ca-a-faire

  "Le passé laisse en bouche des saveurs contradictoires, et l'avenir insuffle au corps l'ardent  désir de continuer à désirer."

Lucía Etxebarria  est une romancière espagnole incontournable depuis la fin des années 90 et son 'Amour, Prozac et autres curiosités', qui devient très vite un best-seller.

A Palma, la capitale des Baléares, île ou tout le monde ou presque se connait, David, comédien au chomage reçoit une proposition d'emploi inattendue. Il est engagé  par la pimpante Alexia comme homme de chevet auprès d'Elena, sa cousine, atteinte d'une maladie incurable .

Il se trouve aussi que Elena est un ancien flirt de David et que si celui ci l'avait un peu écarté de sa mémoire, Elena elle, n'a rien oublié de leurs tendres années...

Les  jeux de séduction,  les rancoeurs, la solidarité fusent dans ce chassé-croisé amoureux , un  huis clos d'apparence vaudevillesque mais finalement moins léger et plus original qu'il en a l'air.

 Profitant du calme de l'hôpital, chacun des personnages de ce huis clos, tricoté très habilement par  Lucía Etxebarria,  va  se repasser le film de sa vie auquel il ne peut rien changer

Mais tous les trois vont désormais prendre conscience qu'ils peuvent faire évoluer le présent et encore plus le futur.

"Aucune relation de couple, qu'elle soit bonne ou mauvaise, n'est le fruit du hasard.  Il y a toujours une sorte de collision inconsciente qui fait que deux personnes se rapprochent  Une femme qui épouse un homosexuel dira qu'elle ne s'est aperçue de rien, mais la vérité est qu'une partie d'elle même l'a toujours su, et accepté."

 Parviendront-ils à cheminer vers une forme de résilience,  à défaut d'harmonie?

C'est ce que Lucía Etxebarria nous dévoilera dans ce roman très espagnol ( on pense parfois un peu au cours de notre lecture au baroque sentimental et enlevé du cinéma d'Almodovar) et universel en même temps ! 

"Dieu n'a pas que ça à faire", Lucía Etxebarria, éditions  10 18 ; sortie 1er juillet 2021

 

Commentaires
S
Un roman qui va me plaire
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)