bac-nord

 Cédric Jimenez, à qui l’on doit des films amibitieux et populaires tels que, La French et HHhH, revient au cinéma cet été avec un nouveau film : Bac Nord.

Adapté d’un fait divers local, se déroulant en 2018, Cédric Jimenez s'est basé sur les procès-verbaux du procès et les témoignages des trois prévenus dont il s’ins pire et retrouve sa ville natale de Marseille, après déjà avoir tâté le terrain avec La French

Bac Nord est un polar politique ouvertement spectaculaire,  qui revient sur le quotidien de 3 flics de la BAC dans les quartiers nord de Marseille.

Des agents livrés à eux mêmes et qui n'hésiteront pas à défier la loi et les autorités forment le fil conducteur de cet action movie à la française,  à la mise en scène particulièrement racée et nerveuse.

bac-nord-bande-annonce-film-inspire-d-une-histoire-vraie

Avec le consentement tacite de leur patron, Greg (Gilles Lellouche), Antoine (François Civil) et Yass (Karim Leklou) décident de tendre un piège à des bonnets de la drogue, piège pour lequel ils ont besoin d’une grosse somme d’argent qu’ils ne peuvent pas demander à l ’adminis tration et qu’ils vont obtenir. .. en rackettant des dealers !

Côté casting, c’est du lourd avec entre autres Gilles Lellouche, François Civil, et Karim Leklou, qui campent des  personnages masculins qui dégagent une certaine idée de la virilité, plus montrée dans le cinéma français des années 70/80!

unnamed (34)

 Si le scénario manque de finesse et les personnages et les situations n'évitent pas toujours la caricature ( le film a fait l'objet d'une polémique au dernier festival de Cannes, où il a été accusé par une partie de la presse de montrer des habitants des cités très stéréotypés, représentation qui pourrait faire le jeu du Front National), ce polar rythmé en diable comporte des séquences particulièrement haletantes, dont une scène d'assaut dans une cité particulièrement efficace!

Du cinéma spectaculaire qu'il serait vraiment idiot de bouder en ces temps où le cinéma américain est un peu réduit à la portion congrue!

Au cinéma le 18 août 2021