"Et là une feuille griffonnée à la main, il obtiendra un silence bien différent de tous les précédents et emportera la compassion de tous parce que les oraisons funeèbres, ca il sait faire "
Léo passe des questionnaires à la SNCF, et il est passionné de photographies et vend même ses clichés.
Jusqu’à ce qu’un événement le plonge dans une errance télévisuelle, il fuit le quotidien pour suivre des héros fictifs, après être entré en dépression. Il ne donne plus donné plus de nouvelles, disparaît, sa famille s’inquiète.
On aime Tonino Benacquista notamment pour sa plume acérée, son style mordant, plein d'autodérision et tellement drôle.
L'efficacité des dialogues et une écriture très visuelle.
Benacquista nous entraine dans un réel fantasmé, dans un monde de possibles où la vraisemblance est interdite.
Et si la fiction reparaît le réel ? Telle est la réponse qu'on aura au bout de ce roman sur les séries télé, leur nouvelle prédominance et surtout leur puissance pour captiver le spectateur.
Un roman fou qui nous rappelle le pouvoir de la fiction, l'essence même de la littérature contemporaine!
Toutes les histoires d'amour ont été racontées sauf une, Tonino Benacquista ( Folio) juin 2021