Il avait fait la tête devant Annette ( de loin pourtant la critique la plus lue de l'été nous concernant) Titane ou Kaamelott, mais notre cher rédacteur Michel, pilier indéboulanable de Baz art, nous surprendra toujours
En effet, il avait retrouvé son enthouasiasme légendaire devant OSS 117, pourtant détruit un peu partout sur la toile, et continue de s'emerveiller devant un film qui avait tout l'air d'un bon fond de tiroir d'été avec le Free Guy de Shawn Levy ( la nuit au musée ) avec un Ryan Reynolds qui divise pas mal à la rédaction.
Son avis , sans plus tarder devrait vous inciter à tenter le coup de Free Guy, pour ceux évidemment munis d'un pass sanitaire :
Heureusement, la salle est climatisée car, s enfermer pour voir Free Guy, sorte de The Truman Show, mâtiné de Matrix et de Ready Player One, est un défi extrême pour votre humble serviteur, cinephile béotien en jeux vidéo dont le seul fait de gloire est de n avoir jamais dépassé la vitesse 3 de Tétris en 1982.
Et pourtant ça marche, grâce à scénario malin et didactique ( je découvre ce qu'est un PNJ) qui a la bonne idée de ne pas penser qu aux gamers confirmés.
Comédie d'action populaire rythmée et divertissante, Free Guy se double d'une comedie romantique plutôt efficace et d' une réflexion 2.0 sur le sens de la vie, rien que ça !
*
Ryan Reynols, Jodie Comer et Lil Rel Howard sont drôles et drôlement touchants par endroit.
Quant à Taika Waititi c'est un méchant très convaincant, mais il faut dire que depuis son Hitler déjanté dans Jojo Rabbit, on peut dire que c' est un rôle qu'il maitrise pas mal .
Bref, Free Guy est une comédie familiale intelligente, drôle et bien interprétée un peu moraliste certe, mais qui a réussit à intéresser un spectateur parfaitement hermétique à la culture Geek, ils sont forts à Hollywood !!