Les mooks, vous savez ces  magazines croisés avec un livre pour former une revue assez étoffée, soignée, sans publicité et avec des articles longs et souvent passionnant, ne cessent de fleurir ces dernières années .

Pour cet été, on met en avant deux de ces donnera la parole aux passionnés qui ont la nature dans la peau et qui font briller et les mers et les montagnes : 

Latitude Mer : Le premier Mook consacré exclusivement aux océans  

Equateurs2106_LatitudeMer_2

" Ouvrons les volets, faisons entrer l’air marin, regardons l’horizon, hissons les voiles, nageons loin, plongeons, pour renaître enfin. L’Océan est notre révolution, ici et maintenant."
 
Présenté comme le premier bateau livre consacré exclusivement aux océans, Latitude mer ne nécessite pas d'avoir le pied marin.
Il vous promet un voyage iodé avec escales sur des îles (ile vierge, îles éparses, îles riou), aux quatre coins de France (Saint Malo, Antibes, Cassis..) et du monde (Cadaquès, Djibouti, Ha long ...). 
Un mook qui  invite  le lecteur à ne plus tourner le dos à l’Océan mais à l’embrasser en surface et en profondeur.
On a particulièrement aimé :
-la diversité des écrits qu'il rassemble dans ce premier opus des récits littéraires aux interviews en passant par les reportages et les entretiens 
-la diversité des points de vue (écrivains, philosophes, scientifiques, photographes, illustrateurs, navigateurs et même cuisinier !) 
-les plumes qu'il nous permet de découvrir ou de redécouvrir (Sylvain Tesson, Jean-Paul Kauffman, Jeanne Pham Tran, Olivier Frébourg...) 
A feuilleter, à admirer, à lire par tous les amoureux de la mer, des horizons lointains, des tempêtes pour sentir un grand souffle de liberté ! 
latitude mer - Accueil | Facebook
Latitude Mer a été  lancé en librairie le 7 juillet dernier 
Publié aux éditions Des Equateurs
2/ Mook Reliefs, numéro 13, Prairies

Prairies-mock-up-72dpi-1000x1200 (1)

"Dédiée à la nature, à l’aventure et à l’exploration, Reliefs invite des chercheurs, géographes, philosophes, biologistes, artistes ou historiens à nous raconter les mondes d’hier et de demain. Face à la crise écologique, chaque numéro propose une réflexion pluridisciplinaire sur nos relations à la Terre et aux autres vivants."

Le numéro 13 sorti cet été est consacré en partie aux prairies : leur rôle dans l'équilibre écologique, pourquoi sont- elles de moins en moins nombreuses et quelles conséquences cela a-t-il. 
On a particulièrement aimé : 
-la partie appelée géographie nostalgique mettant en avant de vieilles cartes magnifiques;
-l'entretien du fondateur de la revue La hulotte, Pierre Déon ;
-la beauté des illustrations botaniques ;
-les pages "panorama des prairies" qui font un focus sur la faune (et si l'espèce est en danger, en voie de disparition..), les fleurs de prairies et la répartition des prairies sur terre .
L0A7318
Publiée sous forme de collection annuelle, Reliefs est la première revue dédiée aux grands voyageurs, aux aventuriers d'hier et de demain, et à la nature.
L0A7304