Baz'art  : Des films, des livres...
19 août 2021

#RentreeLitteraire2021 : Les fruits tombent des arbres : le retour de la belle poésie du quotidien de Florent Oiseau

IMG_20210810_174029 (1)

 

"Je me dépatouillais tant bien que mal  dans ce mois de mars sans saveur quand mon voisin de palier est venu taper à  ma porte. Jamais un tel degrés 

d'intimité n'avait existé entre nous. selon l'interphone, il s'appelait  Dalton Burgue. Je ne savais rien de lui en dehors du fait qu'il rentrait tard et qu'il écoutait la télévision toute la nuit, ce qui suffisait à me le rendre sympathique."

Cet été, on a eu la joie de découvrir avant la rentrée le roman  *Les fruits tombent des arbres *, le nouveau  roman de Florent Oiseau, le quatrième roman d'un auteur qui sort ce jeudi 19 août en librairies

On avait déjà adoré les deux premiers romans de Florent Oiseau, toujours chez Allary  Je vais m'y mettre  et de Paris Venise ...Son troisième roman, les Magnolias nous avait enchanté 

Florent Oiseau commence à imposer un univers bien reconnaissable et identifiable, entre poésie du quotidien et formules bien senties sur l'absurdité de ce monde et un regard mi doux mi mélancolique posé sur des attachants anti héros

Les fruits tombent des arbres continue de creuser son sillon avec un livre qui nous explique mine de rien, sous couvert du portrait d'un quinqua un peu paumé un peu oisif, comment   cuisiner une omelette aux champignons, enfourcher un vélo, sauter dans un bus et observer le monde et ceux qui l’habitent.

 Pierre, cet homme perturbé par la mort soudaine d’un de ses voisins  sur la ligne 19 nous montre un quotidien finalement pas si  ordinaire qui ne l’est  tant que ça.

Entre humour et émotion Les fruits tombent des arbres *, nous montre une   grande humanité  avec ce ton entre légèreté et  profondeur, tendre  et libre.  

oiseau

 le 19 août 2021 chez Allary éditions 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)