couv_livre_3242

Camille ne dort plus. Depuis des semaines, elle flotte et s’accroche tant bien que mal au réel. Il faudra pourtant bien qu’elle dorme pour retrouver son travail, une vie « normale », puis la petite Jeanne, surtout.

Son frère l’a prévenue: elle reverra sa nièce quand elle sera en état d’expliquer son geste.

Camille voudrait bien lui faire comprendre qu’elle ne pensait pas à mal, que leur mère, avant elle, l’avait préparée ainsi au monde des hommes, mais elle sait que ce serait exhiber trop de blessures, et une femme, ça ne fait pas de vagues. 

Alors c’est d’accord, elle ira voir Gabriel et se pliera à son étrange protocole.

Elle ne voit pas bien comment cet homme écrasant, isolé dans une maison coupée du monde, pourrait l’aider là où tant d’autres ont échoué, mais elle veut faire plaisir à son frère, faire plaisir aux autres et ne surtout plus penser au sien.

LIntrusive de Claudine Dumont , romancière québécoise étonnante,  est une des premières très bonnes surprises de la rentrée littéraire venue d'un peu nulle part, enfin du Québec quand même d'ou écrit Claudine Dumont.

Son texte déroutant et véritablement envoutant explore de nombreuses thématiques essentielles et passionnantes comme l’insomnie, l’inconscient, l’éducation la sexualité...

Claudine Dumont réussit à nous plonger dans un état second, entre rêve et réalité, pour un  thriller psychologique  qui nous plonge dans l’inconscient d'une femme qui vascille, souffrant  d’insomnies sévères et d' épuisement social majeur .

Une anti héroine qui devrait tisser le fil de son enfance enfouie, aidée en cela par un mystérieux personnage, Gabriel, pour chasser le monstre qui sommeille en elle.

Etre réalité et hallucination, ce  huis clos angoissant nous happe dès les premières pages pour ne plus lâcher son lecteur.

Une prouesse vraiment impressionnante!

 Le roman l'intrusive est paru aux  éditions Le mot et lereste le  19 août 2021.