Baz'art  : Des films, des livres...
22 août 2021

Didier Bourdon se met à la chanson et cela ne nous fout pas le cafard, au contraire !

 

Couverture

Acteur, réalisateur et scénariste mais aussi auteur/compositeur/interprète, Didier Bourdon n’en finit plus de nous surprendre en se lançant dans la chanson... ou pour être plus précis en revenant à ses premières amours.

 Son album "Le bourdon" sorti en juin dernier  est composé de 10 titres, dont un duo inédit avec Michèle Laroque (Si tu me suis).

En souvenir du bon vieux temps, il y a même convié ses deux compères, Bernard Campan et Pascal Légitimus, pour une reprise acoustique de Vice et versa, indémodable parodie des groupes romantico-new wave des années 90, l’un de leurs plus grands succès. 

Ce projet d’album solo lui tenait à cœur depuis très longtemps. D'ailleurs, et comme il aime à le souligner, s'il n'avait pas été acteur et réalisateur, il aurait voulu être musicien.  La musique et la chanson occupent depuis longtemps une place prépondérante dans la vie de Didier Bourdon. Dès son plus jeune âge, il apprend la guitare classique.

La musique n'a pour lui aucune frontière, il passe du classique au rock avec aisance : Bach, Wagner, Haendel, mais aussi les Pink Floyd, Bob Dylan, les Beatles, Police, Pat Metheny, Neil Young et tant d’autres.

Quant à la chanson, dès l'âge de 20 ans, il compose ses premiers titres dont certains seront repris plus tard par les Inconnus.

On aime son premier single "Pourquoi tu te mets à la chanson" : mélange d'humour et d'autodérision

 

Didier décide de sauter le pas avec la sortie de son premier album "Le bourdon"  dont il est l'auteur, compositeur et interprète.

Au-delà de la parodie et du pastiche, c'est le travail artistique et la mélodie qui le séduisent en collaborant notamment avec l’arrangeur Laurent Bertaud, déjà présent sur les albums des Inconnus et les musiques des films réalisés par Didier.

10 chansons à texte aux tonalités variées où se superposent plusieurs facettes de sa personnalité : humour, ironie, souvent critique, parfois mélancolique, mais toujours avec une pointe de deuxième degré et de dérision et où il démontre sa belle culture musicole et littéraire aux références nombreuses, de Gainsbourg à Paul Valéry.

L’humour y est encore présent, mais plus  en demi-teinte, que sur le ton de la parodie qu'on lui connaissait bien.

Parmi les titres proposés : . "Si tu me suis" : duo intimiste avec Michèle Laroque. "Do Sol Mi" : mélodique et rythmé. 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)