AFF-LÉCHIQUIER-DU-VENT-1-768x1024

 Réalisé en 1976 par Mohammad Reza Aslani, L’Échiquier du vent est une œuvre unique, du fait de son esthétique qui la place parmi les rares films d’auteur iraniens d’avant la révolution de 1979, et du fait de son destin particulier dans l’histoire de ce cinéma.
Aujourd’hui, grâce à la redécouverte de son premier long-métrage L’Échiquier du vent (1976), Aslani est considéré comme l’une des plus importantes figures du cinéma d’auteur iranien.
La somptueuse restauration 4K de L’Échiquier du vent permet enfin d’apprécier l’originalité et la modernité de ce film fascinant, resté près de 45 ans dans l’ombre.
L'ÉCHIQUIER DU VENT 04

Drame de la succession dans  la grande bourgeoisie, toujours patriarcale et traditionaliste.

La riche héritière fait des envieux et des jaloux, mais malgré son handicap, aidée de sa servante elle est vraiment prête à tout pour protéger sa fortune et ses privilèges.
Chronique de la fin d’un monde, récit d’une émancipation féminine impossible, dans sa forme et dans son propos, “L’échiquier du vent” pourrait-être  un film de Luchino Visconti.
Mais, et c’est là toute son originalité, cette œuvre aux décors et à la mise en scène soignés est un film iranien tourné en 1976 et censuré dès sa sortie.

L'ÉCHIQUIER DU VENT 05

Un conte oriental d’une superbe cruauté. Erotisme, langueur, tout est d’une classe folle pour nous conter la fin d’un règne dans une luxueuse maison aux portes de Téhéran.
Une description froide et méticuleuse d’un univers clos et délétère qui n’a pas vu  le monde s’ouvrir.
Beau comme du Visconti, je vous dis !

FA L'ÉCHIQUIER DU VENT_CARLOTTA FILMS from Carlotta Films on Vimeo.